1952 Saumur: Un Défilé fleuri féérique

Saumur 8 et 9 juin 1952 – Le défilé fleuri sur le thème : Les Contes de fées

1952 À Saumur : fête et féérie

Pour oublier les affres du temps présent, rien de tel qu’un retour dans l’enfance et plus particulièrement dans le monde féérique des contes. 

En 1952, la littérature pour enfants était encore balbutiante. Les constructeurs de chars honorèrent deux conteurs contemporains, pionniers dans ce domaine : Marie-Thérèse Marcus et Bernard Roy.

À Saumur, les contes de Fées seront à nouveau à l’honneur en 1981. D’autres chars évoqueront les contes jusqu’en 2019 à Saumur, Cholet et La Rochelle, trois villes ayant de nombreux points communs en ce qui concerne les défilés festifs.

Souvenirs de jours de fête

Comment ne pas évoquer le parfum caractéristique des cacahuètes grillées, parfois caramélisées, et des pralines que le vendeur ambulant répartissait dans des petits sacs en cellophane ? C’était autre chose que les cacahuètes inodores et sans saveur aujourd’hui vendues dans les grandes surfaces. Ces volutes de fumées bleues, ces parfums, ces petits plaisirs faisaient partie de la fête. « Cacahuètes grillées ! »


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…



ALADIN

CYGNE BLEU

CHEVAL VOLANT

ALICE

FRÈRES ADROITS

ANÉMONE

OISEAU BLEU

CENDRILLON

PAPILLONS ROSES

BLANCHE-NEIGE

REINES DE SAUMUR 1952

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *