Saumur 8 et 9 juin 1952 – Le défilé fleuri sur le thème : Les Contes de fées
1952 À Saumur : fête et féérie
Pour oublier les affres du temps présent, rien de tel qu’un retour dans l’enfance et plus particulièrement dans le monde féérique des contes.
En 1952, la littérature pour enfants était encore balbutiante. Les constructeurs de chars honorèrent deux conteurs contemporains, pionniers dans ce domaine : Marie-Thérèse Marcus et Bernard Roy.
À Saumur, les contes de Fée seront à nouveau à l’honneur en 1981. D’autres chars évoqueront les contes jusqu’en 2019 à Saumur, Cholet et La Rochelle, trois villes ayant de nombreux points communs en ce qui concerne les défilés festifs.
Souvenirs de jours de fête
Comment ne pas évoquer le parfum caractéristique des cacahuètes grillées, parfois caramélisées, et des pralines que le vendeur ambulant répartissait dans des petits sacs en cellophane ? C’était autre chose que les cacahuètes inodores et sans saveur aujourd’hui vendues dans les grandes surfaces. Ces volutes de fumées bleues, ces parfums, ces petits plaisirs faisaient partie de la fête. « Cacahuètes grillées ! »
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…













































Laisser un commentaire