1970 Saumur: Le Défilé fleuri chante les succès d’antan et les tubes d’aujourd’hui

  • Grands travaux à Saumur
  • Menaces sur le maintien du « cheval » à Saumur
  • 20, 21 et 22 juin 1970 Le Défilé fleuri sur le thème « Succès d’antan, Tubes d’aujourd’hui »
  • Le pont Cessart
  • Fiasco d’un téléfilm tourné à Saumur : Un Matin de juin 1940
  • Encarts publicitaires 1970

Décès du Général de Gaulle

Dans la mémoire collective française, 1970 évoque le décès du Général de Gaulle dont les obsèques eurent lieu le 12 novembre. L’engin blindé de reconnaissance, qui porta le Général de sa résidence la Boisserie à l’église de Colombey-les-deux-Églises est exposé désormais au Musée des Blindés de Saumur.

Nouveau à Saumur: Le quartier du Chemin Vert

 Alors que l’aspect de Saumur se modifiait : embellissement du théâtre et du château, création du quartier du Chemin Vert, 1970 devait aussi rester dans la mémoire saumuroise, mais pour d’autres causes. 

La ville en 2 parties

D’abord, cette coupure en deux de la ville, pénalisante pour l’économie locale depuis novembre 1968. L’attente d’une restauration du pont Cessart se prolongeait.

Menaces sur le cheval à Saumur

La menace pesait toujours sur la ville du cheval d’en retirer le Cadre Noir pour le transférer à Fontainebleau.

Un téléfilm qui tourne mal

Pour compléter le tout, au printemps, le tournage d’un film, qui devait sublimer l’héroïsme des Cadets de Saumur en 1940, vira au vinaigre et empoisonna un climat déjà bien alourdi.

Un défilé fleuri raccourci

Malgré le soleil et la douceur de juin, le défilé fleuri allait, lui aussi, subir les conséquences de cette mauvaise passe. 

Avec deux de leurs chars de l’année, les Macairoises et Macairois complétaient le défilé fleuri de Saumur. Pourtant, rien n’étant écrit d’avance, il advint que l’un de ces deux chars ne fut pas de la fête et se retrouva bien seul, sur une place où les chars blindés étaient plus probables que des chars fleuris.

Des tubes mais pas de rockstars

En 1970, malgré le thème retenu par le Comité des fêtes, Les succès d’antan l’emportèrent sur les tubes d’aujourd’hui, mais il restait toujours la possibilité d’allumer son transistor au retour du défilé pour ajouter un peu de rock à ces jours de fête de juin 1970.


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.


Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

Cinquième partie



Tubes des années 70 (Hits 1000)

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *