« Saumur Mémoires de Fêtes » remonte le temps
De 1946 à 1990, Les Saumuroises et les Saumurois, de nombreux visiteurs venus parfois de très loin, ont admiré les défilés fleuris de Saumur. Des témoignages récents font part de souvenirs enchantés.
Les défilés fleuris, ce n’était pas seulement une fête qui durait deux ou trois jours en juin. L’esprit festif qui les animait se vivait toute l’année comme il en est toujours ainsi du carnaval à Cholet et d’autres fêtes similaires partout en France.
Alors une question se pose : Comment une fête aussi prestigieuse, commencée dans l’enthousiasme des années d’après-guerre, a-t-elle pu s’interrompre au début des années 90 ?
Saumur – Histoire des défilés fleuris
En tant que témoin de tous les défilés fleuris à partir du milieu des années 50, je propose une analyse de leur histoire en forme de synthèse.
Souvent, pour le public, tout paraissait simple : en quelque sorte, année après année, un long fleuve tranquille, comme la Loire estivale. Même si cette fête paraissait l’être, ce n’était pas pour autant un rituel qu’il suffisait de reproduire année après année.
Sans chercher à en comprendre les causes, les critiques ne manquaient pas quand un char était de dimensions modestes ou qu’un groupe ne semblait pas correspondre aux « normes » habituelles. Et, réflexe bien connu, c’est un constat subjectif qui fusait de temps à autre : C’était toujours mieux AVANT.
En vérité, c’était différent tout en se référant aux mêmes valeurs festives et esthétiques fondées sur une règle commune d’un haut niveau d’exigence qualitative.
Une fête grandiose mais fragile
Dans l’ombre des hangars de fortune, des générations de bénévoles ont œuvré sans compter. Évidemment, le spectacle se modifia et s’adapta au rythme des évolutions rapides de la société française au long des 40 années qui suivirent le renouveau des grandes fêtes saumuroises en 1946.
Les défilés fleuris de Saumur, soumis aux aléas de l’Histoire contemporaine et de l’Histoire du Saumurois plus particulièrement, connurent tour à tour des périodes fastes, d’autres compliquées. Jamais ne fut perdu de vue le plaisir du public invité gratuitement à partager un art populaire aussi grandiose qu’éphémère et fragile.
Des défilés fleuris aux Géants
En 1990, le Comité des fêtes de Saumur n’avait pas dit son dernier mot. Il se lança dans une nouvelle aventure : Les Géants, la Grande Parade prenaient ainsi le relais des défilés fleuris. Les fleurs avaient disparu des premières éditions. Mais l’envie d’y revenir taraudait les anciens. C’est ainsi que des chars fleuris reprirent leur place dans les défilés des années paires jusqu’à l’essoufflement final en 2018.
Entre temps, depuis 1985, les festivals de musiques militaires réunissaient à Saumur, chaque année impaire, des formations étrangères et françaises de renom. Et survint en 2020 la pandémie Covid 19. Le Comité des fêtes, qui s’était donné pour mission de promouvoir à Saumur des fêtes de grande qualité tout en participant au maintien de la cohésion sociale, mettait un point final à sa belle histoire.






















































LIENS ->
- Biographies
- Témoins et Témoignages
- Bienfaisance et Générosité
- Sécurité et Secours
- 1992 Premier Festival des Géants
- Les Bénévoles
Publication du 2 décembre 2022
Mises à jour – déc. 2024 / août 2025 / juin 2026

Laisser un commentaire