1948 Saumur: Le premier Défilé fleuri… un enchantement!

3 juin 1948 – Le Premier Défilé fleuri de Saumur sur le thème: « Les Chansons françaises ».

Saumur en tenue de fête

Le maire de Saumur appelle les habitants à pavoiser les maisons et tenir propres les caniveaux et trottoirs.

Des vendeurs « spéciaux » mettront à la disposition du public, à des prix intéressants, des rouleaux de serpentins et des sacs de confetti, tout le long du parcours.

Accueil républicain pour les reines de Saumur

À la mairie : Mr Clairefond, maire de Saumur, Mr de la Chauvelais, commandant en second de l’École d’Application de l’Arme blindée Cavalerie, remplaçant le général de Langlade, Mr Phan-Razy, représentant  sa majesté roi du Cambodge Norodon Sihanouk, Mr Collineau, inspecteur principal aux voyages officiels à la présidence du Conseil, les membres du conseil municipal, Mr Baudichon, commissaire de police, Mr Roux, secrétaire général de la mairie, les membres du comité des fêtes, les maires et les délégations des communes voisines accueillent la reine de Saumur et ses demoiselles d’honneur. 

…et paternaliste!

…Je vous félicite d’avoir été choisies, mais les honneurs créent aussi des charges. Vous devez servir votre ville et votre pays. Nous formons des vœux pour votre avenir, pour votre bonheur et pour vos familles. Nous espérons vous revoir dans cette salle pour votre mariage.

Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui se sont dépensés pour la réussite de la fête, toute la population présente sur les trottoirs a été enchantée. Cette réussite est un encouragement à continuer de servir. »

Le maire


3 juin 1948 – Le défilé fleuri sur le thème des Chansons françaises – 14 pages. Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…



LIEN : « J’ai deux amours » Joséphine Baker – Défilé fleuri 1973

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *