Sans rancune
Depuis le début des années 60 la télévision s’était incrustée dans la vie quotidienne. En 19 années, elle avait presque conquis tous les foyers, surtout depuis que la couleur était venue agrémenter les petits écrans. Ce nouveau loisir ne manqua pas de faire de l’ombre à de nombreux spectacles et fêtes populaires du dimanche, dont les défilés fleuris. C’était tellement plus facile de rester chez soi dans son canapé à regarder des images… défiler.
C’était l’époque où les cinémas réagissaient en installant plusieurs petites salles pour remplacer les grandes salles uniques. À Saumur, des travaux étaient en cours à l’Anjou-Cinéma, rue d’Orléans.
Des émissions de la fin des années 70
Après avoir abordé de nombreux thèmes, en 1979, le comité des fêtes de Saumur prenait sa revanche en choisissant d’illustrer, tout en fleurs, quelques images et émissions phares de la télévision. D’une certaine manière, les studios de la télévision s’ouvraient au public à Saumur le 24 juin 1979.
En 1979 cinq groupes étrangers
Vendredi 22 juin, les formations étrangères du défilé fleuri sont déjà arrivées à Saumur : le groupe folklorique de Nuorisoseura d’Helsinki (Finlande) ; les Marquises, les Gilles, les Infatigables de Mouscron (Belgique) ; I.B.M. Fanfarenbaud et fanfarenzug (Allemagne de l’Ouest) ; la Musique de Genève (Suisse) ; l’orchestre de Vaerlose Garden (Danemark).
C’est ainsi que s’élargit le panorama du défilé fleuri qui reste cependant une fête typiquement saumuroise par ses particularités et ses créateurs locaux.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.




























































