1977 Saumur: La Foire-exposition. Le défilé fleuri « Les bandes dessinées »

Retour à la case défilé fleuri

L’année 1977 se présentait très humide avec plusieurs crues de la Loire. Auparavant, 1976 avait laissé le souvenir d’une année marquée par la chaleur et une sécheresse inhabituelles, inconnues jusqu’à cet été torride, soldé par un impôt sécheresse. En 1976, la température élevée du 27 juin fut accusée d’avoir pénalisé, voire plombé, la fête folklorique imaginée par le comité des fêtes. Mais cette excuse ne suffisait pas. De fait, le Comité des fêtes ne renouvela pas l’expérience et en revint au traditionnel défilé fleuri.

Bénévoles et autocollants

Ce dont ne se rendaient pas compte de nombreux inconditionnels du défilé fleuri, c’était la difficulté de trouver les bénévoles nécessaires pour confectionner les fleurs, surtout pendant l’hiver. Les bénévoles constructeurs de chars savaient manier l’art et la manière, mais aussi les moyens financiers, afin d’atteindre la concrétisation des rêves. Des autocollants circulaient sur les voitures et les vitrines. Les commerçants qui participaient affichaient fièrement leur implication dans le défilé fleuri.

Majorettes

Si les majorettes étaient toujours très en vogue dans les années 70, les idées fusaient pour tenter de les différencier. Fécamp inventa les majorettes sur patins à roulettes, Bagneux et Saumur préfèrant le lasso aux roulettes. C’est ainsi que, pour quelques années, un groupe de cow-girls se constitua et s’illustra, entre autres, lors des défilés fleuris de 1977 et 1978. Cependant les classiques majorettes de Saumur et les petites écuyères continuèrent d’évoluer en tête de défilé.

Les bandes dessinées aux Amériques

Le thème retenu par le Comité des fêtes, Les bandes dessinées, n’induisait pas que les Amériques soient largement illustrées dans ce défilé fleuri 1977. Pourtant les amateurs d’aventures aux Amériques allaient être gâtés. D’ailleurs, les comités de quartiers allaient davantage être inspirés par les dessins animés que par les albums avec leurs bulles.


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.


LIEN : Défilé fleuri muet Super 8 numérisé CICLIC

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *