1946 Le premier défilé festif à Saumur après la seconde Guerre mondiale

Une fête sous l’œil de la caméra

La caméra passe ! Celle des Compagnies cinématographiques. « Belle initiative pour la première cité martyre de l’Anjou. »  Des échos de la fête seront (peut-être) vus sur les écrans dans toute la France lors des actualités cinématographiques. Une des (lourdes) caméras sera portée sur le toit d’une 402 Peugeot d’un taxi de Mr La Haye. Mais que sont devenues ces images ?

Pavoiser pour la fête dans tout Saumur

Le maire a demandé aux Saumurois de mettre partout des petits et des grands oriflammes et drapeaux. Le résultat est au-delà de toute attente…

La reconstruction commence à Saumur

9 juin 1946 (fête de la Pentecôte). Ce jour est important car il marque le début officiel de la reconstruction : les ponts, les quartiers de la Gare, de la Croix-Verte, tout le quartier des Ponts, de l’île d’Offard à l’île de Millocheau réunies autour de sa nouvelle avenue, prochaine avenue du général de Gaulle, cinq fois plus large que l’ancienne rue Nationale, (Maréchal Pétain de 1940 à 1944). Jusqu’à ce jour, il a fallu établir les plans (André Leconte), les financements (dommages de guerre), réunir les entreprises et s’assurer de l’approvisionnement des chantiers.


Pour lire les 14 pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…



Document INA


Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *