Saumur 1996 Les Géants

La troisième année des Géants à Saumur

Deux années – 1992 1994 – ont permis de conforter cette nouvelle fête qu’est le festival des Géants à Saumur et d’en évaluer les qualités et les manques.

En 1994, le choix s’est porté naturellement sur l’illustration des géants imaginés par l’esprit facétieux de François Rabelais.

Anniversaire

1996 marque un millésime symbolique puisqu’il est aussi le 50 ème anniversaire du premier défilé d’après-Guerre les 8, 9 et 10 juin 1946.

LIEN : 1946

Géants – Quartiers et associations

Tout en constatant qu’il devient difficile de faire appel à tous les quartiers qui traditionnellement se fédéraient pour offrir les défilés fleuris, le relais est pris par des associations et un établissement scolaire.

  • Association Saumur, La Loire, l’Histoire. Cette association participe, au côté de la troupe Spectabilis, à la théâtralisation de l’Histoire de Saumur les soirs d’été. Le perroquet Vert-Vert en est l’un des héros chéri des mariniers de Loire.
  • Rencontre et culture franco-asiatique – Paris XIIIe.
  • SEGPA du Collège Honoré de Balzac.

Géants ouverts sur le monde

Les 29 et 30 juin 1996, l’Allemagne, la Belgique, la Chine, l’Espagne, la Slovaquie, étaient représentées à Saumur, ce qui confirmait la volonté du Comité des fêtes d’ouvrir cette fête le plus largement possible sur le monde au même titre que le faisait en alternance le Festival de Musiques militaires.

Le programme

Un panel de photos inédites sur Internet…


Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *