1951 Saumur: Le défilé fleuri et l’Histoire de la France

L’Histoire de la France à l’école et dans les rues de Saumur

En 1950, le quartier de Nantilly illustrait «La Corbeille de Louis XV» et les quartiers Saint-Nicolas-Beaurepaire faisaient mieux qu’une reine, une impératrice ! sur leur char : «Les Violettes impériales». De quoi donner des idées au comité des fêtes pour 1951 dont le choix se porta naturellement sur «l’Histoire de France», une Histoire qui était alors enseignée correctement dans les écoles. 

De fait, un thème dont les scènes pouvaient être comprises et appréciées par tout le monde : des images toutes en couleurs comme celles des livres d’Histoire et des grands panneaux pédagogiques que les jeunes élèves découvraient chaque semaine. Des scènes n’ayant rien à envier aux images d’Épinal…

3 juin 1951 – Le défilé fleuri sur le thème de l’Histoire de France – 17 pages.


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…



Sources et références



Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *