1991 – Un 142e Carrousel Patchwork
Le 29 juillet 1991, le 142e Carrousel fut scindé en quatre parties. Le public, peut-être désorienté, n’accourut pas en nombre cet après-midi-là pour applaudir le carrousel des motos. Des places étaient restées vides.
Il fallut attendre le soir pour que le Carrousel équestre s’illustrât à la lumière des sunlights… C’était aussi le dernier Carrousel du colonel de Beauregard, écuyer en chef du Cadre Noir (1984 1991). Ce Carrousel était aux ordres du colonel Lefebvre.
1990 1991 La (première) Guerre du Golfe
Après une pause de trente minutes, alors qu’il faisait nuit, une nuit sans étoiles, l’EAABC proposait au public une évocation de la Guerre du Golfe.
Cette guerre a commencé le 2 août 1990 pour s’achever le 28 février 1991 –
Les armées de 35 États – le plus grand déploiement militaire depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale – sous l’autorité de l’ONU (et des États-Unis), rétablirent la souveraineté du Koweit envahi par l’armée irakienne.
La France était présente dans cette coalition avec la Division Daguet.
Son et lumière sur la carrière du Chardonnet
La carrière du Chardonnet était un peu juste pour permettre une telle évocation à la manière d’un son et lumière. Les blindés étaient nombreux, Il fallait aussi laisser suffisamment de place aux parachutistes pour se poser sans dommages.
Nostalgie ou exaltation ou les deux à la fois ? Dans les tribunes, des anciens entonnaient des chants qui étaient les leurs… en Algérie.
Un moment de silence succédait au fracas des artifices. La carrière, les militaires et le public restaient figés dans un brouillard de fumée blafarde.
Selon la coutume, le 142e Carrousel s’achevait par les honneurs à l’étendard.
Vidéo = l’évocation résumée de la Division Daguet lors du 142e Carrousel de Saumur.
Cette vidéo a également été intégrée dans une page du site internet DAGUET (ci-dessous)
LIENS ->
Laisser un commentaire