Le Chant du cygne des défilés fleuris de Saumur
Si de grands espoirs étaient permis quant à l’avenir des défilés fleuris, au soir du lundi 25 juin 1984, alors que se terminait avec succès le défilé fleuri sur le thème de La Locomotion à travers les Âges, qui pouvait alors imaginer qu’il ne restait au défilé fleuri de Saumur que trois années pour parader ?
« Le défilé fleuri a de belles années devant lui. Il faut lui donner une image de fin de siècle avec un maximum d’animations dans les quartiers» (sic 21 janvier 1985).
Si le public s’enthousiasmait toujours pour cette fête annuelle à la fois esthétique et divertissante, malgré tout, le nombre de bénévoles pour la réaliser baissait régulièrement et les vocations se faisaient rares.
En 1985, le premier Festival international de Musiques militaires apportait un peu d’air. Mais en même temps, il mobilisait des bénévoles qui n’étaient pas forcément motivés pour ce style de fête encore inconnue. L’alternance défilé fleuri, festival de Musiques militaires laissait espérer qu’avec le temps le défilé fleuri pourrait se restructurer et reprendre des couleurs. Que nenni !
Au travers des projets et des bilans successifs du Comité des fêtes de Saumur de 1985 à 1990, c’est en filigrane qu’il est possible de revivre le destin irréversible des défilés fleuris.
1985
1986
1987
1988
1989
LIEN : Soir du 14 juillet 1989 – Récit et vidéo
1990 1991
Afin de réaliser les rétrospectives des années 1986, 1988 et 1990, compte tenu du manque de documents photographiques demeurés dans les archives, il serait intéressant d’en compléter la liste. Avis aux amateurs saumurois de ce site internet si quelque part dans un album, un tiroir ou un grenier ont été conservées des photographies de ce temps-là. D’avance, merci.
Laisser un commentaire