Saumur inaugure le pont du Cadre Noir
À Saumur, L’année 1982 marque un tournant, au sens propre comme au sens figuré. En effet, pour la première fois, l’axe central nord sud, sud nord n’est plus unique. Le 14 juillet, après une inauguration en demi-teinte, les véhicules peuvent enfin circuler sur les 740 mètres du pont du Cadre Noir.
Certes, il faudra patiemment attendre 2020 pour que le contournement de la ville soit complet sur 2 x 2 voies, mais ce nouveau pont s’était tant fait désirer depuis les déboires du pont Cessart en 1968 qu’il est vraiment le bienvenu de l’année 1982.
La crue de la Loire
Et heureusement que ce nouveau trait d’union traverse les deux bras du fleuve, puisqu’au mois de décembre 1982, la Loire dépasse les 6 mètres, une crue qui nécessite des mesures de prudence : le pont Cessart est à nouveau interdit aux camions pendant toute la durée de la crue.
La Fête !
Avant tout cela, le défilé fleuri avait choisi de se réjouir sur le thème de la Fête. Une fête en partie gâchée par des conditions climatiques plutôt défavorables. Pourtant, la fête se promettait d’être de grande ampleur, tant du côté des formations musicales, dansantes et folkloriques que des chars. Ceux-ci bénéficièrent d’une rallonge financière. Mais les bénévoles n’étaient pas plus nombreux, les lieux adéquates pour construire les chars manquaient toujours. Alors, avant de faire la fête, il fallut encore faire des prouesses…
Harmonie
Ce défilé fleuri 1982 présentait donc des chars d’une esthétique plaisante, voire raffinée, avec de la vigueur sous leurs couleurs vives et chatoyantes. L’inspiration, entre autres, du génial et discret Claude Hamelin offrait aux public un tableau d’ensemble harmonieux qui participait à la particularité et au succès de cette fête des fleurs.
Trop ambitieux ?
Peut-être aurait-il fallu se montrer un peu plus modeste en ce qui concerne la programmation. En 1982, le nombre de formations musicales et dansantes, les concerts, tout dépassait ce qui avait été vu et entendu auparavant pour le défilé fleuri. Certes, la fête avait de l’allure, mais sur le parcours du défilé, avant et après, le public n’avait pas le temps de tout apprécier à sa juste valeur, d’autant qu’il n’était même pas possible d’exposer les chars. Et un jour viendrait le temps des vaches maigres…
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama. Bonne lecture !
Les inondations – 22 décembre 1982
LE DÉFILÉ FLEURI 1982
LES INONDATIONS DE DÉCEMBRE 1982
Laisser un commentaire