- 5 juin 1949 – Le défilé fleuri sur le thème « Les Fables de La Fontaine » – 14 pages
- 25 juin au 3 juillet – La Foire-exposition – 11 pages
- Norodom Sihanouk et Saumur
Le défilé fleuri : Ciel bas – Moral au plus haut
5 juin 1949 : ciel bas, pluie fine qui ne cesse toujours pas à midi. Cependant, par toutes les routes arrivent des véhicules et des cars surchargés amenant une foule jamais encore vue de mémoire de Saumurois.
Le rassemblement des chars « route de Rouen » et rue David d’Angers, accueillis par le comité des fêtes, avec, à sa tête Mr André Gouin, est assez long et fastidieux. Mais le secrétaire du comité, Mr Maurice Fournier, a la mine réjouie des grands jours bien que la matinée grise et pluvieuse ait contrarié la préparation des chars et des participants.
Le départ est donc reporté à 16h15 ! Les vendeurs de programmes font pourtant des affaires et les spectateurs, stoïques, attendent sur les trottoirs. Depuis 1940, enfants et adultes ont été habitués à patienter…
La police d’État, sous les ordres de Mr Baudichon, commissaire et du brigadier Boissonot, ouvre la marche. La police est suivie par la voiture haut-parleur (pick-up, sic le programme) de la Maison Barrault, qui annonce le spectacle grandiose à venir en s’excusant du retard dû aux circonstances atmosphérique.
Les chars sont de modestes dimensions, ce qui convient pour franchir les passerelles provisoires et les travaux de reconstruction entrepris dans toute la partie nord de Saumur. Les tracteurs, toujours décorés, sont largement mis à contribution. Le fleurissement est le plus souvent limité à quelques grandes parties principales des chars. En ces années d’après-Guerre, le papier-crépon qui sert à confectionner les fleurs est toujours rare et cher. Les fleurs naturelles sont un luxe…
Pour lire les pages, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…














Première Foire-exposition d’après-Guerre:
Le fil conducteur de cette foire est d’encourager les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les industriels à innover, utiliser des techniques « modernes » et des matériels performants, produire davantage, en valorisant l’originalité et la qualité de leurs productions au delà de la région et des frontières nationales.
Alors que les Chambres (commerce, agriculture, métiers) ne sont pas encore restructurées, cette foire, à l’image des «assemblées», est un temps privilégié pour croiser les expériences et ainsi les enrichir, un temps pour la concertation entre les acteurs ruraux et urbains de l’économie avec le grand public, appelé de plus en plus à devenir « consommateur ».
L’effort commun pour redresser la France nécessite de mieux se connaître, se comprendre et s’apprécier. C’est un vœu qui reste toujours d’actualité.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…











Norodom Sihanouk et Saumur

Laisser un commentaire