- 21 mai 1965 Le Général de Gaulle à Saumur
- 26 au 31 mai La Foire-exposition
- 26, 27 et 28 juin Le Défilé fleuri – Thème « La Danse«
- Le « Juillet artistique »
À Saumur, cette année 1965 est mémorable à plus d’un titre… Par son défilé fleuri, probablement, mais surtout par la visite unique que le Général Charles de Gaulle, président de la république, effectua dans cette ville en fin de matinée du vendredi 21 mai, sous un ciel pur et bleu-pastel ligérien, un jour de chaud soleil.
21 Mai 1965 – À Saumur, Le général de Gaulle, président de la République
Pour accueillir le chef de l’état, Saumur pavoisait de la gare à la place de la République : drapeaux tricolores, bien sûr, mais aussi oriflammes du Comité des fêtes, créant ainsi un agréable bouquet printanier. Pourtant la visite fut brève. Cependant l’INA en a conservé la mémoire.
Lien vidéo : LES ACTUALITÉS TÉLÉVISÉES – ARCHIVE I.N.A. d’Angers à Laval en passant par les bords de la Loire et SAUMUR.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement de l’une à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la galerie avant d’aller à la partie suivante.
Témoignage sur FB (nov 2021)
J’y étais et je m’en souviens comme ci c’était hier tellement le personnage était impressionnant par la taille. J’étais rue Molière ce jour là… Martine Le Calvez
Le général Charles de Gaulle (1890 1970), Président de la République (1958 1969) est décédé au soir du 9 novembre 1970. Le 12 novembre, lors de ses obsèques à Colombey-les-Deux-Eglises, il fut porté sur un E.B.R. qui a désormais pris place à Saumur dans le Musée des Blindés.
Le défilé fleuri 1965
Un peu plus d’un mois plus tard, le défilé fleuri réunissait la grande foule, mais le ciel était moins clément. Les quartiers de Saumur avaient choisi d’aborder le thème de la danse par des évocations poétiques. Ce défilé fleuri 1965 constituait une suite du défilé fleuri de 1964, tant les voyages étaient présents, de Venise à l’Espagne, de l’Écosse à la Russie en passant par le Pérou…
En 1965, Comme de nombreux autres Français, à moins de préférer rouler simplement en Motobécane, des Saumuroises et Saumurois se déplaçaient désormais en Renault 4 (4 L) vendue au prix de 5 200 Fr dans le garage de la rue Beaurepaire. Succédant à l’Office de tourisme, c’est là que s’installerait plus tard le Comité des fêtes…
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement de l’une à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la galerie avant d’aller à la partie suivante.
le soir / le lundi / le bilan / La Foire-exposition / Le Juillet artistique
Collection Gilles Moreau
Publication du 10 novembre 2021 / Mise à jour -> 5 avril 2023
Laisser un commentaire