1975 – Un autre coteau de Saumur
En 1975, la mutation du coteau saumurois est à son paroxysme. Plus rien n’est comme avant après la disparition de la montée du Fort, du Cours Dacier et de l’École Notre-Dame du Fort. Le coteau devient un désert au milieu duquel se dressent les ruines de ce qui deviendra la Maison des Compagnons. Du passé de ce quartier historique, il ne restera que des souvenirs…
1975 – Foire et difficultés économiques
Les difficultés qui affectent toute l’économie française rejaillissent sur la Foire-exposition de Saumur. Moins de public, chiffre d’affaires en baisse en 1974. L’année 1975 laisse craindre le pire d’autant qu’il est nécessaire d’augmenter les tarifs de location des stands.
1975 – L’aventure des défilés fleuris continue
En 1975, le comité des fêtes n’a pas manqué d’hésiter à se lancer de nouveau dans l’aventure du défilé fleuri. Ce ne sera que partie remise pour l’année suivante.
Le défilé fleuri n’a pas échappé aux nécessités de faire des économies. C’est pourquoi le Comité des fêtes a choisi de faire venir à Saumur le plus possible de groupes ayant la même origine géographique. C’est le cas avec plusieurs formations de la Rochelle.
1975 – Des photos au super 8
À partir de l’année 1975, le photographies, si nombreuses dans les années 50, se font de plus en plus rares, du moins dans les archives du Comité des fêtes. Et il en sera ainsi jusqu’en 1990.
Au cours des années 2000, la ville de Saumur, par l’intermédiaire des Archives municipales, s’est engagée dans la numérisation des films super 8 des défilés fleuris de cette période. Mais il ne faut pas en attendre les qualités à laquelle pouvaient prétendre les diapositives. De plus, il n’a pas été possible de mixer le son, pourtant enregistré parallèlement aux images.
En cette fin juin ensoleillée de 1975, ce film permet de constater que, malgré les départs en vacances, la foule est nombreuse jusque dans les tribunes de la place de la Bilange. La fidélité des Saumuroises, Saumurois et de leurs visiteurs au défilé fleuri ne se dément pas.
LIENS :
Laisser un commentaire