Vive la musique (et la danse) !
La musique, tout simplement, ou vive la musique ! C’est selon… Deux manières d’annoncer le thème du défilé fleuri de Saumur en 1978. Il fallait bien qu’un jour cette musique, si présente au cours des défilés, ait un défilé pour elle toute seule. Au-delà des formations musicales indispensables pour accompagner les chars, tout au long de l’histoire de cette fête fleurie, la musique avait été bien souvent à l’honneur: Les opérettes en 1953, les chansons (1948, 1963, 1970) – Et pour sublimer la musique, Le thème de la danse, c’était en 1965.
Et de la danse, les groupes invités en 1978 allaient en offrir de très variées au public.
LIENS :
Un hommage musical
Fait unique dans son histoire, ce défilé fleuri allait célébrer un héros de la musique. En effet, Maxime Mabileau, doyen des musiciens en France en 1977 dans un orchestre, allait être à l’honneur au cours de ces journées fleuries.
Photos plongeantes
Depuis 1975, les photos conservées dans les archives sont rares. Quelques photos montrent le défilé parcourant la rue Seigneur. Il convient donc de remercier Gilles Moreau* d’avoir conservé des photos prises d’une fenêtre au début de la rue d’Orléans, ce qui met en valeur des aspects originaux de la fête, dont les décors sur les chars, et le centre-ville lui-même.
Le super 8 du défilé fleuri
Numérisé par CICLIC, le film super 8 du défilé fleuri de 1978 permet de voir ou revoir le défilé de jour mais aussi, exceptionnellement, le défilé de nuit, en quelques minutes.
De la musique, oui, mais avec des bémols
Le défilé fleuri souffrait de plusieurs maux : difficultés pour trouver des locaux pour la construction des chars, pénurie de bénévoles, d’où des appels aux bonnes volontés, et critiques obscures.
Le mois de juin 1978 connut à la fois des températures assez basses, beaucoup de pluie, de la grêle et du vent fort. Pas de quoi encourager le public à venir en nombre. Le 25 juin 1978, après une semaine calamiteuse, le défilé fleuri fut précédé d’une averse de grêle. Par chance, le ciel resta clément, ou presque, le reste de l’après-midi avant les nouvelles averses du lundi 26.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama. Bonne lecture !
LE FILM SUPER 8 MUET NUMÉRISÉ CICLIC