D’un Géant saumurois à l’Autre

Cliquez sur le texte en bleu ci-dessous pour accéder à la page:

Saumur 1992 2018 : De Blanche-Neige à Yolande d’Aragon / De Gargantua au Roi René / De Rio à Tahiti -> 55 pages -> Plans, maquettes, photos, Récits.

Le recyclage n’est pas seulement une affaire de spécialistes et d’entreprises adéquates, c’est aussi une pratique utile (voire nécessaire) dans le monde du carnaval et des corsos fleuris. Depuis le début des années 1990, là comme dans de nombreux domaines, l’augmentation régulière des prix des matières premières a imposé une rationalisation des moyens mis en œuvre dans la construction des géants et des chars.

À Saumur, le nombre insuffisant des bénévoles s’est ajouté aux problèmes matériels qui, eux, sont les mêmes partout. Il a donc fallu se résoudre à composer avec ces impératifs humains et matériels. D’où l’idée de modifier des géants et des chars sans tout reprendre à zéro.

De 1992 à 2018, des géants et chars saumurois ont connu, pour quelques uns d’entre eux, des mutations et transformations.

Dans les archives du Comité des fêtes de Saumur, rares sont les photos de la construction des chars des défilés fleuris. En ce qui concerne la période des Géants jusqu’à la Grande Parade, des photos sont heureusement disponibles.

Ici présentées, le plus souvent inédites, ces photos constituent de précieux témoignages du labeur enjoué de tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps sans compter. Comme leurs prédécesseurs, ils ont servi une culture populaire à la fois brillante et éphémère, à la manière des réalisations patiemment sculptées par des artistes dans le sable de la mer, mais que la première vague emporte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *