7 et 8 juin 1953 – Le défilé fleuri sur le thème « Les opérettes célèbres »
Chantez maintenant…
C’est le thème des opérettes que le Comité des fêtes, le cœur léger, choisit de proposer pour le défilé fleuri du 7 juin 1953.
Pour bien comprendre les chars, il fallait avoir quelques connaissances dans ce répertoire qui, même s’il était relativement populaire et en vogue, n’était pas universellement apprécié. Il en sera de même l’année suivante pour le thème de la Mythologie.
Avec les chars des communes voisines
Mais le plus important, c’était d’applaudir le considérable travail esthétique des costumières et des constructeurs de chars. Parmi eux, ceux d’Allonnes, Doué-la-Fontaine et Longué.
Et que passe l’orage printanier!
Le 7 juin, les spectatrices et spectateurs massés le long des trottoirs durent patienter, le défilé ayant pris du retard. En effet, caractéristique du mois de juin, un orage vint copieusement arroser le défilé au départ des quartiers de la gare et de la Croix-Verte, mais il ne freina ni l’ardeur des participants ni celle du public. Le ciel resta longtemps sombre avant de s’éclaircir en fin de journée. Les photographies en témoignent.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter. Bonne rétrospective !
1953 EN FRANCE / À SAUMUR / DIMANCHE 7 JUIN 1953






LE RÉVEIL SAUMUROIS / LE RALLYE-COR



TÉMOIGNAGE :
Sur les photos du Réveil Saumurois, les 2 jeunes tambours sont mon papa Jacques LOUIS et son frère Robert… Merci beaucoup pour ce partage…
LES CLOCHES DE CORNEVILLE. Musique de Robert Planquette, sur un livret de Clairville et Charles Gabet, 1877.




LES TROIS VALSES. Trois époques, trois amours… Une opérette d’Oscar Straus, sur un livret de Paul Knepler, Robinson et Paul Spaak pour la traduction, créée en 1935.






UN SOIR DE RÉVEILLON. Opérette de Raoul Moretti, 1932, sur des textes de Paul Armont, Marcel Gerbidon, Jean Boyer, Albert Willemetz. C’est aussi un film de 1933. La scène représentée est un bal masqué à Venise.






RÊVE DE VALSE. Opérette d’Oscar Straus, sur des textes de F Dôrmann et L Jacobson.






ROSE-MARIE, LA DANSEUSE À L’ÉVENTAIL. Opérette de Otto Harbach et Oscar Hammerstein, musique de Rudolf Friml et Hebert Stohart, créée à New York en 1924 puis, dans son adaptation de Roger Ferréol et Saint-Granier, au théâtre Mogador à Paris en 1927. Rose-Marie, c’est aussi un film.






VÉRONIQUE. Opérette d’André Messager, sur un livret d’Albert Vanloo et de Georges Duval, 1898. L’action se passe en 1840 à Romainville sous la Monarchie de juillet.



LES SALTIMBANQUES – LE CIRQUE MALICORNE. Tableau de Gustave Doré – 1874. Opéra comique de Louis Ganne sur un livret de Maurice Ordonneau – 1899. / Film de Lucien Jaquelux et Roberty Land – 1930.




LA VEUVE JOYEUSE – SCÈNE DU PAVILLON. «Die lustige Witwe», opérette autrichienne de Franz Lehar, créée en 1905 à Vienne, sur un livret de Victor Léon et Léo Stein, d’après la comédie de Henri Meilhac.




PHI-PHI. Opérette d’Henri Christiné sur un livret d’Albert Willemetz et Fabien Sollar, créée aux Bouffes-Parisiens le 12 novembre 1918. La scène se passe à Athènes en -600. Une histoire d’amour où la vie s’empare de la sculpture « l’amour et la vertu ».






L’AUBERGE DU CHEVAL BLANC. «Im weißen Rößl», opérette allemande de Ralph Benatzky sur un livret de’Erik Charell, Hans Müller et Robert Gilbert. Airs ajoutés par Robert Stolz, Anton Profès, Bruno Granichstaedten et Hans Frankowsky, créée le 8 novembre 1830 à Berlin. Adaptation française de Lucien Besnard et René Dorin au Châtelet en 1932.





ANDALOUSIE. Opérette deRaymond Vincy et Albert Willemetz, créée au théâtre de la Gaîté-Lyrique le 25 octobre 1947. Les principales scènes se passent à Séville en Espagne et à Caracas au Vénézuela.








LES REINES DE SAUMUR 1953








FESTIVITÉS DU DIMANCHE SOIR 7 JUIN 1953 / BILAN DE CE DÉFILÉ FLEURI / REPRISES







LES PHOTOS EN COULEUR DE 1953
























Norodom Sihanouk à Phnom Penh en 1953 (document INA)


Laisser un commentaire