- Seconde rétrospective pour le Défilé fleuri 1955 avec des photos inédites
Le voyage continue
Dans les années 50, de l’appareil et de la pellicule au développement, le coût de la photographie était élevé. Pourtant, c’est de cette époque qu’il reste le plus grand nombre de clichés. Découvrir dans une petite boîte métallique oubliée un film enroulé de plusieurs dizaines de photos ne peut pas manquer d’intérêt : un concentré d’Histoire ! Dérouler un film serré sur lui-même depuis tant de temps, le scanner et le numériser dans son intégralité, photo par photo, exige de la patience et du doigté.
Il est probable que les actrices et acteurs de la fête qui ont pris la pose devant le photographe au cours du défilé fleuri de Saumur 1955 n’ont jamais vu ces photos, encore moins le public présent sur le pont Cessart, place de la Bilange, rue d’Orléans, place de l’Arche Dorée, principaux lieux ou furent prises ces photos. C’est ainsi qu’il est aussi possible de parcourir aussi Saumur en ce temps-là et d’y reconnaître, par exemple, l’Usine à gaz sur le quai qui en porte encore une partie du nom.
Sous le signe de la jeunesse
Tout au long des trottoirs, ce qui attire l’attention c’est d’abord la jeunesse du public. Alors que nous vivons en 2023 des temps de dénatalité, en 1955, les enfants (qui sont devenus les retraités d’aujourd’hui) sont nombreux, tant dans les groupes qui défilent que parmi les spectatrices et les spectateurs. On y voit même une fillette courageuse et attentive dont un œil est bandé.
Du dimanche au lundi
Plus rares encore que les photographies du dimanche, quelques unes du défilé carnavalesque du lundi, en l’occurence du lundi 20 juin 1955. Le Comité des fêtes, les Saumuroises et Saumurois avaient pris l’habitude de qualifier ce défilé de Retour de cavalcade parce qu’il s’effectuait principalement dans le sens inverse de celui du dimanche.
Une fresque festive
Quelle que soit l’opinion qu’il est permis d’exprimer sur les choix effectués en 1955 pour illustrer le thème imposé par le Comité des fêtes, c’est passionnément qu’il convient de parcourir cette fresque photographique du défilé fleuri de Saumur en 1955, même si celle-ci se limite au noir et blanc.
Cette nouvelle rétrospective a le mérite de présenter davantage de musiques et groupes que la précédente. Pour revoir les chars de cette année-là en couleur, il suffit de se reporter à la précédente édition de l’année 1955 dont les textes sont en partie repris pour accompagner les nouvelles photographies. Ces deux visions du défilé fleuri de 1955 sont donc complémentaires.
LIEN -> 1955 Saumur Le défilé fleuri voyage en Outre-Mer. A (Édition de juillet 2021)
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama ou pour changer de partie.
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Publication 5 mars 2023
Laisser un commentaire