24, 25, 26 et 27 juin 1988 – Le défilé fleuri sur le thème des Festivals
Si dans un album, un tiroir ou un grenier vous avez connaissance de photographies de ce défilé fleuri de 1988, merci de prendre contact avec la rédaction dans « Laissez un commentaire » ou sur la page Facebook « Saumur Mémoires de Fêtes » afin de compléter cette rétrospective.
L’avant-dernier défilé fleuri
Il n’était pas nécessaire d’être attentif à la succession des défilés fleuris depuis 1948 pour constater, 40 ans plus tard, que la belle machine huilée, qui chaque année réjouissait le cœur de Saumur, s’était grippée.
Faute de bénévoles, mais le problème n’était pas nouveau, de la fabrication des fleurs jusqu’à la finition des chars et l’accueil des formations musicales et dansantes, motivations et vocations faisant défaut, de nombreux quartiers n’étaient plus présents pour préparer ce grand moment de fête annuelle. Même celles et ceux qui restaient dans la course, tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes comme auparavant, se sentaient esseulés pour mener leurs projets.
De Saint-Macaire à Saumur
Le Comité des fêtes fit appel à l’amitié qui unissait le comité des fêtes de Saint-Macaire-en-Mauges et celui de Saumur pour compléter le défilé saumurois. Le déplacement de deux chars de grande envergure, sans les démonter, était une performance qu’il serait impossible d’imaginer à la fin de ce premier quart du XXIe siècle, compte tenu des contraintes drastiques de sécurité. Eh oui, ce qui était possible en en 1954, 1956, 1970 et 1988 ne le serait plus aujourd’hui. À noter que de 1948 à 1990, il n’y eut pas de char saumurois dans les rues de Saint-Macaire.
Vidéos
En 1988, voici les débuts hésitants de la vidéo. Plusieurs procédés d’images étaient utilisés dont le SECAM et le PAL, ce qui compliquait les montages et copies. Ces vidéos sont ici numérisées. Mais il ne faut pas s’attendre à de la bonne qualité : image floue et tremblante (pas de stabilisateur). Il faut s’en contenter, car, pour la première et l’avant dernière fois, c’est le seul document public qui restituent et perpétuent, par le son et l’image, l’ambiance de ce défilé fleuri.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama. Bonne lecture !
1988 EN FRANCE



1988 LE COMITÉ DES FÊTES DE SAUMUR




L’AFFICHE / VENDREDI 24 JUIN 1988




SAMEDI 25 JUIN 1988



LE THÈME, LE DIMANCHE 26 JUIN 1988 / LE PROGRAMME




LE FESTIVAL D’AVIGNON




LE FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE D’AVORIAZ




EN PASSANT PAR LE FESTIVAL D’EDIMBOURG




LE FESTIVAL DE JAZZ D’ANTIBES




LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME




MUSIQUE DE LAUSANNE / PETITES ÉCUYÈRES DE SAUMUR / MAJORETTES DE SAINT-ETIENNE



LE FESTIVAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO



LES AMAZONES DE SAUMUR / VERDEN / LE FESTIVAL DES COMÉDIES MUSICALES




LE FESTIVAL DES CERFS-VOLANTS DE PÉKIN





LE FESTIVAL DE CONFOLENS







FORMATIONS AUTRICHIENNE / SUISSE DE GENÈVE


LES AMBASSADRICES DE SAUMUR 1988






DIMANCHE SOIR 26 JUIN 1988 – DÉFILÉ FLEURI NOCTURNE



LUNDI 27 JUIN 1988



GALAS DE L’ÉTÉ 1988
































Les vidéos 1988
Deux défilés fleuris bénéficient de la vidéo qui s’est popularisée à la fin des années 80 dans le grand public : 1988 et 1990. Mais les vidéos originales et leurs restitutions numérisées ne sont pas de qualité. Toutefois, ce sont les seuls témoignages disponibles (image et son) en intégralité de ces défilés fleuris.
LIEN -> 8 juillet 1988 – À Saumur, évocation de Rochambeau par les Américains.