Saumur 1990 – Le défilé fleuri des fêtes du Monde

Le dernier défilé fleuri de Saumur

1988 avait connu de nombreuses défections de quartiers pourtant fidèles au défilé fleuri depuis longtemps. En 1990, le constat était sans appel : de la fabrication des fleurs jusqu’à la finition des chars et l’accueil des formations musicales et dansantes, le manque de bénévoles était patent. Si le Comité des fêtes de Saumur avait entretenu l’espoir d’un sursaut, 1990 confirmait cette impossibilité de continuer l’aventure au-delà. Saumuroises et Saumurois, pour la plupart, en furent informés par la presse locale. En ce dimanche 24 juin 1990, leur regard sur ce défilé fut-il différent ?

Un renfort appréciable

En 1988, Le comité des fêtes de Saumur avait fait appel au comité des fêtes de Saint-Macaire-en-Mauges pour compléter le défilé avec deux chars. En 1990, deux chars, en provenance de Champigné (Hauts-d’Anjou), s’intégrèrent dans le cortège du défilé fleuri saumurois. Pas facile de faire la relation avec le thème des Fêtes du Monde. L’un des deux chars, un bateau de pirates, fut intitulé « Ils ne sont pas toujours à la fête »…

Ambiance et esthétique

Était-il possible de permettre au défilé fleuri saumurois de continuer son aventure au-delà de 1990 et d’éviter le sabordage ? Peut-être en mutualisant les chars de plusieurs villes de l’ouest qui construisaient des chars fleuris. Mais il était dit que cette fête devait rester avant tout saumuroise, ce qui était compréhensible. Une partie du public, qui d’ailleurs ne se procurait pas le programme, ne faisait pas forcément la relation entre chars et quartiers saumurois. Ce qui lui importait, c’était la fête populaire, son ambiance, son esthétique dans un cadre unique qu’évoquait le journaliste Christian Desbois (Biographies et témoignages).



1990 EN FRANCE


1990 LE COMITÉ DES FÊTES DE SAUMUR


AFFICHE / MOTS DU MAIRE ET DU PRÉSIDENT DU COMITÉ


VENDREDI 22, SAMEDI 23 JUIN 1990


DIMANCHE 24 JUIN 1990


RÉVEIL SAUMUROIS / MAJORETTES / L’EUROPE EN FÊTE


LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN AU PORTUGAL


LA FÊTE DE LA MUSIQUE


LA FÊTE DE LA BIÈRE À MUNICH


LA FÊTE À MESSINE


ILS NE SONT PAS TOUJOURS À LA FÊTE


LA FÊTE D’HALLOWEEN


LA FÊTE AUX ANTILLES / CARNAVAL DE TRINIDAD


LE CARNAVAL DE RIO


LES AMBASSADRICES DE SAUMUR 1990


SOIR ET NUIT DU DIMANCHE 24 JUIN 1990


LUNDI 25 JUIN 1990


MARDI 26 JUIN 1990 / GALAS DE L’ÉTÉ




LES ENCARTS PUBLICITAIRES 1990


Photographies, diapositives

Depuis ses débuts en 1946, les images conservées dans les archives de la grande fête saumuroise qu’était le défilé fleuri, ce sont des photos professionnelles, des extraits de journaux, de rares photos familiales et surtout des rouleaux de négatifs, photos spécialement prises pour le Comité des fêtes.

À partir de 1953, apparaissent les diapositives en couleur. Celles-ci représentent la majorité des photos archivées.

Mais de nombreux documents photographiques des défilés et foires (diapositives et papier) ont été égarés et perdus, surtout ceux des années 1975 à 1990.

Interrogés, les photographes professionnels saumurois et leurs successeurs semblent ne plus être en possession des négatifs et clichés des fêtes tels que les défilés fleuris et carrousels.

8mm, 16mm, super 8

Des films furent tournés dès les premières années mais ils restent peut-être trop bien rangés quelque part. Saumur Mémoires de Fêtes a présenté les films super 8 muets des défilés fleuris de 1975 à 1986, numérisés par Ciclic, avec la participation des Archives municipales de Saumur. Leurs bandes sons ne sont plus exploitables. 

Les vidéos

Deux défilés fleuris bénéficient de la vidéo qui s’est popularisée à la fin des années 80 dans le grand public : 1988 et 1990. Mais les vidéos originales et leurs restitutions numérisées ne sont pas de qualité. Toutefois, ce sont les seuls témoignages disponibles (image et son) en intégralité de ces défilés fleuris.


Sur l’avenue du Général de Gaulle, le public avait l’habitude de s’installer de part et d’autre des deux voies de circulation, laissant toute la largeur de l’avenue au passage des défilés fleuris, d’un côté comme de l’autre.

En 1990, si la moitié du public se tenait bien le long de la voie pont Cessart vers le pont des Cadets, l’autre moitié occupait le parking central, ce qui nécessitait que tout le défilé reste sur cette voie, en progressant à contre-sens.

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre patrimoine.

Si vous avez apprécié cette retrospective, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *