La Seconde Guerre mondiale. La commémoration de la Libération de Saumur en 1994

La Seconde Guerre mondiale

De 1940 à La Commémoration de la Libération de Saumur en 1994

Saumur, une ville meurtrie

Saumur fut décorée de la Croix de Guerre. La ville avait en effet particulièrement souffert tout au long de cette guerre, déplorant de nombreuses victimes militaires et civiles, après avoir subi de terribles destructions.

Saumur se situait sur des axes stratégiques: est-ouest, le long de la Loire, et nord-sud, la route nationale traversant la ville et la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux.

Les quartiers de la Gare, de la Croix-Verte, des Ponts, du Clos-Bonnet (tunnel sous le coteau) furent les plus dévastés.

Tous les grands monuments de la ville ont été plus ou moins touchés : le château, le théâtre, les églises… Les cinq grands ponts étaient en partie détruits ou détruits complètement : le pont Cessart, le pont ferroviaire (Ces deux ponts seront restaurés), le pont Napoléon – ou des Sept Voies, le pont Fouchard, le pont de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Ces trois ponts à reconstruire dans leur totalité).


Saumur, des fêtes parmi les ruines

Les premières fêtes saumuroises d’après guerre commenceront au milieu des quartiers les plus sinistrés : la Croix-Verte, la Gare, les Ponts. Le Nouveau Comité des fêtes mit un point d’honneur à parcourir d’abord les quartiers ayant le plus souffert.


Commémoration de la Libération de Saumur en 1994

Le 30 août 1994, Saumur commémorait le cinquantième anniversaire de sa Libération. À midi, les sirènes, dont celle du théâtre, celle de la tour Grenetière hurlaient l’une après l’autre. Toutes les cloches sonnaient ensemble partout dans la ville…

Au soir du 30 août 1994, le théâtre de Verdure du château était en effervescence.  Mikaël Kerjean, directeur artistique de Saumur, proposait une évocation symbolique de la Seconde Guerre mondiale à Saumur et de la Libération de la ville.

Quelques extraits…

Mise à jour -> mai 2023


Saumur – La Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

Extraits :

La Reconstruction de Saumur est confiée au ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). Le projet d’aménagement et de reconstruction de la ville est dressé dès 1944 par un architecte urbaniste, André Leconte (1894 1966) et encadré par un architecte en chef, l’Angevin André Mornet (1898 1991). C’est ce dernier qui donne les directives aux architectes d’opération et qui contrôle  la qualité architecturale de leurs projets.

  • Le Remembrement
  • L’Avenue du Général de Gaulle
  • Les Ponts sur la Loire
  • L’inauguration du Pont des Cadets (INA)
  • L’Industrie
  • Le relogement
  • L’ISAI
  • Gare / Croix-Verte
  • Les Ardilliers


Mise à jour -> novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *