Saumur 2017 Les Rossignols Podolski UKRAINE

2017 Saumur et l’Ukraine

C’était le 2 juillet 2017. Le Festival de Musiques militaires de Saumur accueillait la nation ukrainienne représentée par le Chœur d’enfants Les Rossignols Podolski (Podolski Nightingales) de Khmelnitski.

Saumuroises, Saumurois et tous les fidèles du Festival de Musiques Militaires se souviennent de la qualité et l’allégresse de cette émouvante formation musicale.

Malheureusement, l’Ukraine subit aujourd’hui le joug de la guerre et vit au quotidien dans la tristesse, le désarroi, le deuil et l’incertitude. Mais la nation ukrainienne fait aussi preuve d’un courage exemplaire face à l’adversité.

Une bonne raison de faire ce retour en 2017 pour retrouver des moments inoubliables d’art et de paix (photos et vidéos). 

Khmelnitski

Khmelnitski est une ville de 265 000 habitants située à 276 km au sud-ouest de Kiev sur plus long fleuve d’Ukraine, le Boug méridional. Celui-ci marque la limite orientale du Plateau de Podolie.

Le Chœur d’enfants Les Rossignols Podolski de Khmelnitski – Vidéos

LIENS

Les enfants du Choeur Rossignols Podolski applaudis par Jean-Claude Mazé, président du Comité des fêtes de Saumur, et Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, 4 avril 2014 – 29 septembre 2017, président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, 12 janvier 2017 – 16 juillet 2020.


Extrait du programme du Festival 2017

Chœur d’enfants «Podolski Nightingales» Direction musicale : A.Ye.Romasyukov

Le chœur d’enfants «Podolski Nightingales» a été institué en 1989 dans le département chorale de l’école de musique pour enfants n°1 de Khmelnitski. Natalia Bay, entourée d’une équipe formatrice et créative, a donné l’impulsion pour assurer l’essor de ce chœur, afin d’atteindre le meilleur des voix par un travail constant et assidu.

Pour tous les membres de cette chorale, les répétitions offrent l’occasion de travailler chaque œuvre avec la même intensité, en insistant sur le phrasé, l’intonation, l’expression, l’équilibre, la richesse la clarté et la pureté des timbres. L’engagement personnel et collectif des membres de cette chorale permet aux jeunes artistes d’acquérir une grande maîtrise de leur art, sur les conseils avisés et passionnés de leur chef de chœur, auquel ils expriment toute leur gratitude.

Le répertoire de la chorale «Podolski Nightingales» se fonde sur des chansons folkloriques, des œuvres classiques anciennes ou contemporaines, parmi elles, des œuvres de musique sacrée.

La chorale d’enfants «Podolski Nightingales» a participé à de nombreux festivals prestigieux, des tournées de concerts et obtenu de très nombreux prix, devenant ainsi une référence en Ukraine.

Tous les concerts impliquent solistes, chanteurs, élèves de la chorale. Certains d’entre eux ont remporté des concours nationaux et internationaux. Ainsi le jeune étudiant Kalmuchyn Dmitry du département de chorale, est entré dans le cours et l’Académie nationale de musique Lysenko (Lviv), obtenant la plus haute note parmi les candidats pour le chant d’opéra.

Récemment, en mai 2014, le chœur «Podolski Nightingales» a remporté le Grand Prix du concours régional des chorales dans la catégorie Éducation esthétique, dédié au 200e anniversaire de Taras Shevchenko, poète humaniste (1814 1861).

En décembre à 2015, le chœur «Podolski Nightingales» a entrepris une tournée de concerts en Pologne, entre autres à Lublin, avec un programme de chants de Noël et de musique sacrée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *