Cette évocation est l’occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux (hors comités) qui ont assuré la sérénité des fêtes saumuroises pendant plusieurs décennies : gendarmes, policiers, pompiers, secouristes, mécaniciens…
Une photographie de 1955 nous raconte comment se terminait le cortège du défilé fleuri. À l’arrière du char de la reine de Saumur et ses demoiselles d’honneur, au moins trois véhicules suivaient : une automobile (une aronde) – lot de la tombola, la dépanneuse et les sapeurs-pompiers.
Les sapeurs-pompiers des défilés fleuris
29 juin 1958. Sur une photo Jean Decker, un camion-citerne (Berliet ?) des sapeurs-pompiers de Saumur, avec ses pneus cerclés de blanc, est bien visible, stationné sur un trottoir place Maupassant, devant la façade de l’Entract’ Bar (le Sulky aujourd’hui) et de la charcuterie adjacente (Food Chicken).
Comme les trottoirs et les entrées de maisons, le véhicule est aussi couvert d’adultes et d’enfants qui profitent de ce point de vue élevé un peu spécial, main dans la main avec les pompiers. Trois petites filles, tout de blanc vêtues, sont assises devant eux.
Au plus près du défilé, le capitaine Prud’hommeau puis le capitaine Buzat mobilisaient ainsi chaque année cinq ou six sapeurs-pompiers (des volontaires) et deux véhicules.
Ils s’installaient dans plusieurs secteurs de la ville, principalement le dimanche après-midi: Croix-Verte, quartier des Ponts, place de la Bilange, Manège des Écuyers, place Maupassant, place Verdun, selon l’avancée du défilé. Il y eut, entre autres, le premier-secours Hotchkiss et le camion-citerne Berliet, dit « fourgon-tonne » ou « la tonne ».
Cette présence des sapeurs-pompiers (surtout des volontaires bénévoles) permit d’éviter le pire en 1963.
Cette prévention cessa au début des années 90. Entre temps, le nouveau centre de secours fut opérationnel boulevard Benjamin Delessert en remplacement des locaux exigus à l’angle de la rue Gambetta et de la rue de la Manutention. Depuis 1964, les extincteurs étaient devenus obligatoires à bord des chars.
Quant aux interventions pour causes de malaises, surtout les jours de grandes chaleurs (1957), elles furent d’abord assurées avec l’ancienne ambulance 403 Peugeot beige de l’hôpital, repeinte en rouge pour les pompiers, puis avec un véhicule Citroën type HY dans les années 70.
Les sapeurs-pompiers assuraient aussi la sécurité des spectacles au théâtre, au château (spectacles de l’été) et dans les foires (foire-exposition, foire aux vins).
Parmi ces sapeurs-pompiers, Mr Dutreuil. Il était aussi un grand amateur de diaporamas. Il a photographié, entre autres, de nombreux défilés fleuris. Il serait heureux de retrouver ces documents et de les valoriser.
Par la suite, la Croix-Rouge et la Sécurité civile assurèrent la protection des personnes et les urgences.
LIENS :
- Saumur 1955 Le défilé fleuri
- Saumur 1958 Le défilé fleuri
- Saumur 1963 Le défilé fleuri – L’incendie – page 36
Appel à toutes et tous pour vos photos et témoignages : incendie de 1963, ancienne caserne des pompiers de Saumur… Et toutes les photos relatives aux défilés fleuris de 1948 à 1990.
Prochaines parutions:
- 15 juillet 2023 -> Émile Lardeux – Musique de la Légion étrangère
- 23 juillet 2023 -> La dépanneuse des défilés fleuris
- 1er août 2023 -> Évocation de Rochambeau – juillet 1988
- 1er septembre 2023 -> Les Géants – 1996
Laisser un commentaire