Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le rectangle vert
1977 Saumur
Retour à la case défilé fleuri
L’année 1977 se présentait très humide avec plusieurs crues de la Loire. Auparavant, 1976 avait laissé le souvenir d’une année marquée par la chaleur et la sécheresse inhabituelles, inconnues jusqu’à cet été torride, soldé par un impôt sécheresse. En 1976, la température élevée du 27 juin fut accusée d’avoir pénalisé, voire plombé, la fête folklorique imaginée par le comité des fêtes. Mais cette excuse ne suffisait pas. De ce fait, le Comité des fêtes ne renouvela pas l’expérience et en revint au traditionnel défilé fleuri.
Bénévoles et autocollants
Ce dont ne se rendaient pas compte de nombreux inconditionnels du défilé fleuri, c’était la difficulté de trouver les bénévoles nécessaires pour confectionner les fleurs, surtout pendant l’hiver, les bénévoles constructeurs de chars sachant manier l’art et la manière, mais aussi les moyens financiers afin d’atteindre la concrétisation des rêves. Des autocollants circulaient sur les voitures et les vitrines. Les commerçants qui participaient affichaient fièrement leur implication dans le défilé fleuri.
Les bandes dessinées aux Amériques
Le thème retenu par le Comité des fêtes, Les bandes dessinées, n’induisait pas que les Amériques soient largement illustrées dans ce défilé fleuri 1977. Pourtant les amateurs d’aventures aux Amériques allaient être gâtés. D’ailleurs, les comités de quartiers allaient davantage être inspirés par les dessins animés que par les albums avec leurs bulles.
Quelques extraits…
- AIGLE NOIR – Portail-Louis
- DONALD À RIO – Saint-Jean – Saint-Pierre
- PETER PAN – Saint-Nicolas – Beaurepaire
- TINTIN ET LES PICAROS – Centre-ville
LA SUITE ->
Laisser un commentaire