Quatre époques différentes – Quatre lieux différents
La première Foire-exposition et le comice agricole à Saumur après la Guerre se tinrent sur la Chardonnet, face à l’École de Cavalerie du 25 juin au 3 juillet 1949.
Cette Foire devenait le symbole du renouveau de la ville et, plus largement, du dynamisme économique de tout le bassin du Saumurois.
Il revint au Comité des fêtes d’assumer la mission de prendre en charge l’organisation de cette foire, année après année, et de lui donner toujours davantage d’ampleur.
Après avoir quitté le Chardonnet au début des années 50, la Foire s’est installée place de la République, sur les quais de la Loire et sous le péristyle du théâtre.
En 1960, la Foire déménage sur la place Marc-Leclerc, dite place des Fêtes au milieu du quartier des Ponts. Elle y reste jusqu’en 1991, mais l’emplacement s’avère de plus en plus étroit. C’est l’époque du développement à tout-va de la consommation.
En 1992, la Foire retourne sur la rive gauche de la Loire, et occupe le tout nouveau Parc des Expositions tout en changeant complètement d’aspect.
Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le cadre vert
1957 Foire-exposition
Depuis 1949, la Foire-exposition s’est bien ancrée dans la vie saumuroise. À la fin des années 50, elle bénéficie d’un cadre idéal entre Loire, théâtre et Hôtel de ville.
Cette foire, au renom incontesté, permet de visiter le vaste panorama de l’activité économique saumuroise en 1957 : commerce, artisanat, industrie…
Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le cadre vert
1981 Foire-exposition
À Saumur, depuis 1949, la Foire-exposition et le défilé fleuri constituaient chaque année deux solides assises du Comité des fêtes. La Foire en mai, le défilé fleuri en juin, les bénévoles du Comité des fêtes devaient passer beaucoup de leurs temps libres pour assurer la préparation et la gestion de ces deux grands moments de l’année auxquels pouvait s’ajouter la Foire ou le Salon des vins.
De nombreux bénévoles du Comité appartenaient au monde de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce indépendant, et c’était heureux pour s’assurer des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la Foire-exposition. Mais en 1981/1982, compte tenu de la diversification de l’industrie, de l’agriculture et du commerce, des contraintes administratives et des exigences du public, il devint logique de s’adjoindre des experts de la Chambre de Commerce, de la Jeune Chambre économique et de l’animation pour donner toutes les chances à l’équilibre, aux objectifs et à la réussite de la Foire dont l’entrée, au cours de cette période, est gratuite.
Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le cadre vert
1992 Foire-exposition
La même année, tout change à Saumur… Le festival des Géants remplace le Défilé fleuri, la Foire-exposition déménage dans le temps et dans l’espace.
La Foire-exposition quitte donc la place Marc-Leclerc entre les deux bras de Loire pour se retrouver juste en face, sur la rive gauche du fleuve, non loin du périphérique contournant la ville, le long de l’avenue du Breil. Le Parc des expositions prend le nom de « Breil-Weygand »…
Laisser un commentaire