Échos du Carnaval de Cholet à la télévision
Avant que le soir du 20 avril 2024 tombe sur Cholet, à proximité de la fête foraine, France 3 – France Télévisions – investissait un hôtel pour y placer sa cabine. Juste en-dessous, avenue Anatole Manceau, la régie s’installait, un long véhicule tout blanc. Les caméras fixes se dressaient sur les échafaudages prévus à cet effet place du 8 mai. D’autres caméras circuleraient dans le défilé.
Alors que les chars contournaient Cholet pour arriver jusqu’à la gare, à l’autre bout de la ville, autour d’une table, étaient réunis les principaux acteurs de la retransmission du défilé illuminé du 105e carnaval de Cholet : entre autres le chef de production, le réalisateur, la script, Christophe Chastanet – journaliste à France 3, Xenia Buet – animatrice – et Christian Percereau en tant que carnavalier consultant.
L’antenne s’ouvrit il était un peu plus de 22h. L’image était relayée par par la télévision locale de Cholet (TLC).
Xenia se trouvait parmi la foule pour avoir en direct les réactions du public et les commentaires des carnavaliers. Dans leur studio improvisé, Christophe et Christian, enveloppés dans des couvertures devant la fenêtre ouverte, pouvaient introduire et présenter chaque équipe de carnavaliers.
Voici quelques témoignages photographiques de cette aventure… (Bernard Favraud, carnavalier)
Fabrication de la maquette du char 2025 de System’D (juillet août 2024)
Sur un thème abstrait, l’intelligence artificielle – choisi par l’association System’D – il fallait inventer une vision très concrète de cette invention qui découle logiquement des progrès de l’informatique depuis 50 ans.
À partir de photographies de représentations allégoriques de l’intelligence artificielle et d’une l’esquisse, le passage en 3D s’est effectué progressivement pendant un mois et demi.
Le cerveau, nouveau dieu, est au centre de cette réalisation, mais est-il encore humain ? Ses neurones tentaculaires sont reliés à des satellites, antennes, PC, prises USB… Au sommet du char, minuscules, les êtres humains s’abandonnent à ce nouveau culte.
Le char lui-même est un ordinateur géant avec sa souris, son ventilateur et son large microprocesseur, le cœur de la machine. Des personnages hybrides lient leurs tresses de cheveux à cet ordinateur tels des fibres optiques ou des ondes magnétiques. Autour de la machine tourne le système binaire à la base de tout calcul informatique, à l’origine des mo, go, giga etc…
À l’avant du char, un robot se gausse d’avoir soumis l’être humain sans qu’il en soit toujours conscient. Tout autour, des bras se tendent pour photographier ce cerveau-star si intelligent.
En trois mots, voici « Pirate de l’Ère ».
Laisser un commentaire