Pour accéder à cette rétrospective, suivre le lien dans le rectangle vert
1988 Saumur
L’avant-dernier défilé fleuri
24, 25, 26 et 27 juin 1988
Il n’était pas nécessaire d’être attentif à la succession des défilés fleuris depuis 1948 pour constater, 40 ans plus tard, que la belle machine huilée, qui chaque année réjouissait le cœur de Saumur, s’était grippée.
Faute de bénévoles, mais le problème n’était pas nouveau, de la fabrication des fleurs jusqu’à la construction des chars, faute de motivation, de nombreux quartiers n’étaient plus présents pour préparer ce grand moment de fête annuelle. Même celles et ceux qui restaient dans la course, tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes, comme auparavant, se sentaient esseulés pour mener leurs projets.
Archives de ce défilé fleuri 1988
Très peu de photos de ce défilé fleuri sur le thème des Festivals subsistent dans les archives. Si dans un album, un tiroir ou un grenier vous avez connaissance de photographies de ce défilé fleuri 1988, merci de prendre contact avec la rédaction dans « Laissez un commentaire » ou sur la page Facebook « Saumur Mémoires de Fêtes » afin de compléter cette rétrospective.
Vidéo
En 1988, voici les débuts hésitants de la vidéo. Plusieurs procédés d’images étaient utilisés dont le SECAM et le PAL, ce qui compliquait les montages et copies. Ces vidéos sont ici numérisées. Mais il ne faut pas s’attendre à de la bonne qualité : image floue et tremblante (pas de stabilisateur). Il faut s’en contenter, car, pour la première et l’avant dernière fois, c’est le seul document public qui restituent et perpétuent, par le son et l’image, l’ambiance de ce défilé fleuri.
QUELQUES EXTRAITS












LIENS ->
LA SUITE – LE DÉFILÉ FLEURI 1988 – 78 pages format JPEG / Photos / Vidéos
8 juillet 1988 – Évocation de Rochambeau par les Américains dans les rues de Saumur
ACTUALITÉ 2025

Laisser un commentaire