Au Pays des Merveilles

« Alice’s Adventures in Wonderland », Ce roman, qui est aussi une satire, a été écrit en 1865 par Lewis Carroll – Charles Lutwidge Dodgson (1832 1898). 

La première version du livre n’était pas destinée aux enfants, car le message et la morale des contes ne se limitent pas qu’au jeune public. Lewis Carroll en reprit l’écriture, cette fois pour tous les âges, en y conservant les personnages merveilleux. Le roman foisonne d’allusions aux amis de l’écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser. Ce livre a connu une suite, intitulée « De l’autre côté du miroir ». 

Cette œuvre littéraire a inspiré et continue d’inspirer de nombreux autres artistes, du cinéma à la sculpture en passant par le théâtre, la chanson et la comédie musicale.

LIEN -> Alice au théâtre

Au cinéma

Premières adaptations

Ces adaptations cinématographiques, qui combinent des éléments des deux livres, datent de 1903, 1915, 1923 / 1927 – Alice Comédies (Walt Disney) et 1933.

Films d’animation

1949 – Alice in Wonderland – Film avec des marionnettes, réalisé par  Lou Bunin, Dallas Bower et Marc Maurette.

1951 – Alice au Pays des Merveilles – 13e film d’animation de Walt Disney. Le public n’apprécia pas trop les écarts de Walt Disney par rapport au roman initial. Cependant les figurations de ses personnages sont devenues des références.

D’autres films

  • 2010 – Alice au Pays des Merveilles – Scénario écrit par Linda Woolverton. Réalisation Tim Burton.
  • 2016 – Alice au pays des Merveilles 2 – De l’autre côté du miroir – Film réalisé par James Bobin.

LIEN -> 1951 Alice

Des bandes dessinées

Alice au Pays des Merveilles – Réalisation Live Ray Scott et Ed. Kuekes.

Alice et les Carnavaliers

Carnavaliers et créateurs de chars de corsos fleuris ont bien sûr illustré les aventures d’Alice au pays des Merveilles, en reproduisant le plus souvent les personnages tels que les avait imaginés Walt Disney. 

Ces créations éphémères d’art populaire sont pour la plupart anonymes. Il s’agit d’œuvres de bénévoles.

En voici quelques unes, depuis l’après Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement dans notre région, cette liste n’étant pas exhaustive.

Selon les cas, la jeune Alice est un décor, une part entière du char. D’autres fois, c’est une jeune fille qui s’identifie à la jeune héroïne du conte.








Photographies – Archives Comité des Fêtes de Saumur / Archives municipales de Cholet / Archives de journaux locaux /Archives familiales


Au calendrier…


  • Dimanche 8 mars 2026 – Portes ouvertes des Carnavaliers de Cholet
  • Dimanche 19 avril 2026 – Carnaval de Cholet (jour)
  • Samedi 25 avril 2026 – Carnaval de Cholet (nuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *