Narri ! Narro !

Un autre carnaval

Chaque année, février / mars sont les temps forts des carnavals. Et des carnavals, il en existe des toutes sortes, même si, évidemment, il ont tous des points communs. Voici un carnaval peu connu en France…

Alemannische Fasnet = un carnaval alémanique

En Allemagne, le carnaval revêt différents manteaux d’hiver. Du sud-ouest de l’Allemagne à la Suisse, le carnaval du royaume des Fous (Narrenreich) a préservé une forme d’expression originale. En effet, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une interprétation d’Halloween. De l’Épiphanie au jeudi gras (Schmotzige Dunnschtig), dans de nombreuses villes, une longue tradition réunit pour un jour et une nuit de fantasques créatures qui font peur et réjouissent à la fois. Il s’agit du carnaval alémanique, portant le nom de Fasnacht en souabe, Fasnad, Fasnet, Fasnacht ou Fasent. Les carnavals souabes et alémaniques ont été inscrits en décembre 2014 sur la liste fédérale du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Prospérité et purification

L’origine du nom FASNET trouverait son étymologie la plus ancienne dans le sens de purification populaire et d’espoir de prospérité à l’apparition des premiers bourgeons, ce qui nous ramène aux fondamentaux des carnavals.

Narri ! Narro !

Les masques (larves ou schemen) les plus hideux sont de rigueur. Animaux fantastiques, sorcières et sorciers, malins et trolls, diables et coquins farceurs, soldats de plomb, nobles, bourgeois et manants, loups, chats et chouettes sont réunis dans ce carnaval. Toutes et tous défilent ainsi déguisés (Narrenhästräger) au cri, parmi d’autres, de «Narri!» auquel le public doit répondre «Narro !», une façon de conjurer le sort et d’apaiser les mauvais esprits. Question d’habitude : les enfants ne semblent pas effrayés par ces personnages sortis tout droit de contes d’épouvante.

Clochettes, grelots, crécelles, paille, confetti, balais et fouets

Les danses se limitent à quelques pas et sauts saccadés. Des instruments venus du fond des âges résonnent au rythme de la démarche et des bonds des personnages : clochettes, grelots, crécelles et fouets. Alors que brins de pailles et confetti s’entremêlent, les balayeurs se doivent de retirer du sol toutes les poussières. Les fouets (karbatsche) font l’objet de concours de virtuosité. La distribution de quelques confiseries et liqueurs récompensent les spectatrices et spectateurs les plus souriants. D’autres sont les prisonniers temporaires de quelques maléfiques personnages qui transbahutent des cages ou des chaudrons.  

Témoignage

Hanspeter Schmider décrit ainsi les costumes du Fasnet alémanique à Elsach : Le Schuttig porte un masque en bois – les masques de base portent le longnase (long nez), le mundle (sorte de « bouche »), le fratz (sorte de « flèche »), le lätsch (sorte de « barbe »). Il existe le Bartlarve (type de « diable ») et le gfriss (genre d’ours ou de renard) – ainsi qu’un costume orné de touffes de cheveux rouge feu, un tricorne orné d’escargots et de boules de laine rouges, un châle vert, une écharpe blanche, des gants blancs et des chaussures noires. À Elsach, il convient de ne jamais retirer son masque en public, ce qui est unique dans le Fasnet souabe-alémanique.

Airs et chars

Avec ce genre de carnaval, le dépaysement est certain. En France, ce carnaval s’est transmis sous la forme des Guggen-Musiks. La Belgique et la France leur ont offert quelques airs à succès : la danse des Canards, par exemple ! Quelques chars, souvent inspirés de thèmes ruraux, peuvent s’intercaler dans les défilés des groupes déguisés. Il arrive même que des semi-remorques remplacent les tracteurs. Sur les plateaux sonorisés s’agite toute une foule bigarrée.


Écho en France, à Pornic

Le 13 avril 2025, pour son carnaval, Pornic a accueilli une délégation allemande d’Uhlingen-Birkendorf dont les participantes et participants portaient ces fameux masques alémaniques (jumelage avec Machecoul). Mais pas de Narri! Narro! dans la foule, exclamations inconnues sur la côte atlantique. Du moins pour le moment…



En 2026, quelques Carnavals en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *