En 1980, Événements et chamboule-tout à Saumur
Dans les années 1970 1980, le dix-neuvième siècle et le début du vingtième n’avaient pas la cote. À l’instar des pavillons de Baltard à Paris, après la salle du collège Saint-Louis, les halles de Saumur sont abattues. Sauvé des gravas, son coq, fier et claironnant, ne s’en remettra pas. Les travaux de restructuration de la place Saint-Pierre, qui n’allèrent pas sans contestation, pouvaient commencer.
Pour tenter de concurrencer la télévision, le cinéma Anjou, rue d’Orléans, ouvrit trois salles confortables au lieu d’une seule grande. Mais, malgré cela, ses jours étaient comptés.
Au moment des festivités du défilé fleuri, de vifs débats agitaient les esprits concernant le positionnement de la future autoroute Océane…
Pendant les grandes vacances, le nouveau pont de la Résistance était terminé afin de permettre l’électrification de la ligne SNCF Tours Angers. Pour le tout-automobile, face à la mairie, la voie sur berge prenait forme sur les quais.
En attendant la rocade, un autre pont s’allongeait sur la Loire, le futur pont du Cadre Noir, mais il fallut en démolir une pile toute neuve.
…et ailleurs en France
1980 inaugura le scandale du veau aux hormones.
En Bretagne, à Plogoff, les partisans étaient peu nombreux à tenter de convaincre les opposants à la construction d’une centrale nucléaire dans un paysage enchanteur.
Dans le Massif Central et au-delà, la colère grondait contre l’extension du camp militaire du Larzac.
Annoncé en fanfare, le carburol, nouveau carburant plein de promesses aux topinambours, tomba à l’eau…
En 1980, les grands événements du Comité des fêtes
1980 est une année importante pour le comité des fêtes de Saumur. Maurice Fournier quitte la présidence de l’association pour la confier à Jean-Claude Mazé, un grand événement pour le comité des fêtes.
En 1980, c’est justement le thème que le comité des fêtes choisit Les Grands Événements pour la traditionnelle célébration du défilé fleuri. Mais qu’on se rassure, sans débats ni polémiques.
Les comités des différents quartiers vont illustrer des sujets aussi poétiques que le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon, l’envol de la première montgolfière et les OVNI chers à Jean-Claude Bourret.
Les objectifs du comité des fêtes sont simples et nobles à la fois : Faire rêver le public, entretenir la flamme de la paix et de l’amitié.
C’est ainsi que neuf formations étrangères, civiles et militaires, vont participer à la fête saumuroise s’ajoutant aux nombreuses formations françaises.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles dans chaque partie. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama.
Saumur 1980 – Film (muet) Super 8 numérisé Ciclic
Collection familiale
Photos -> Avenue du Général de Gaulle / rue Dacier / rue Seigneur
TÉMOIGNAGE Marie-Christine Jolivet (FB)
« Beaux souvenirs. Ma grand-mère passait tout son temps à fabriquer des roses en papier crépon pour le char des Ponts »
Laisser un commentaire