Au temps de la fête…
Le mois de juin, c’était à Saumur le mois du défilé fleuri puis le mois des Géants. Le cœur de la ville battait au rythme de la préparation de la fête : découverte des chars dans la presse, les robes des reines présentées dans les devantures avec les autres cadeaux des commerçants dans les années 50/60, les oriflammes qui flottaient au coin des rues, les ribambelles jaunes et bleues en travers des rues… La ville prenait un air de fête qui durait jusqu’au lundi soir de chaque défilé fleuri. Ensuite s’ouvrait le temps des vacances.
Pendant les vacances
Et pendant les vacances scolaires, avec un peu d’imagination, il était permis de réinventer un défilé miniature de chars avec spectatrices, spectateurs, musiques et petits drapeaux. C’est ainsi qu’un jour de juillet, dans une chambre rue Montcel à Saumur, sur quelques planches, défilaient des mini-chars principalement constitués de papiers et de cartons de récupération, souvent collés sur des petites voitures des paquets de la lessive Bonux ou Bonus. Des commerçants – dont les noms étaient fictifs – offraient des cadeaux. Même la police et la dépanneuse étaient de la fête sonorisée par un magnétophone à bande.
De 1966 à 1971
Il ne reste que quelques témoignages photographiques de cette époque déjà lointaine. Souvent, ces documents ne présentent que des dessins. Les programmes étaient manuscrits sur des feuillets de cahiers scolaires. Le tout ne coûtait pas bien cher… Et il faisait toujours beau, même les jours de pluie!
Tout est mini…
À Saumur, à la même époque, grandeur nature…
De 1966 à 1971, des années qui furent aussi très spéciales à Saumur…
LIENS
Les années 1967 à 1971, c’est l’entrée en scène de la télévision en couleur…
L’informatique en 1970
À venir
- À la mi-juin, une nouvelle présentation de 1957
- Début juillet – La Carrousel de 1952 (nombreuses photos)
- Début Août – Le défilé fleuri de 1981 – À vos souvenirs-photos pour compléter les archives de Saumur Mémoires Fêtes.
Laisser un commentaire