Première Foire-exposition après la Seconde Guerre Mondiale
Depuis 1946, Saumur est un vaste chantier, surtout dans sa partie nord. C’est la Reconstruction, une phase de l’Histoire de la ville qui va durer presque 20 ans.
En 1949, alors que les restrictions commencent à s’alléger, il devient opportun de montrer, valoriser et fédérer les ressources et richesses humaines et techniques du Saumurois afin de mieux dynamiser son économie renaissante. La ville renoue donc avec sa Foire-exposition. Après le progrès (1926), le maître-mot en est cette fois-ci le Modernisme.
Cette rétrospective de la Foire-exposition du 25 juin au 3 juillet 1949, pour limitée qu’elle soit par l’absence de documents photographiques, est aussi un hommage à celles et ceux qui ont permis que cette Foire existe et perdure longtemps sous l’égide du Comité des fêtes.
Vers des techniques modernes
Le fil conducteur de cette première Foire-exposition d’après- Guerre à Saumur est d’encourager les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les industriels à innover, utiliser des techniques modernes et des matériels performants, produire davantage, en valorisant l’originalité et la qualité de leurs productions au delà de la région et des frontières nationales.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama.
LIENS
Laisser un commentaire