Lien pour accéder à cette rétrospective dans le rectangle vert
La Foire-exposition 1926
En 1926, une majorité de Saumuroises et de Saumurois, comme partout ailleurs en France, est préoccupée par la montée des prix (On dit aujourd’hui inflation) et, en parallèle, la hausse de la fiscalité : + 11,5 milliards. Chaque semaine ou presque, les prix des aliments de base augmentent. C’est le cas du pain, denrée principale et indispensable…
Aussi l’agriculture est-elle sollicitée pour améliorer ses rendements, ce qui n’est pas sans conséquences dans les pratiques et la vie des familles.
La Foire-exposition et le Comice agricole de 1926 sont les reflets de cette incitation au progrès avec toutes les interrogations et débats qu’il provoque.
Lien pour accéder à cette rétrospective dans le rectangle vert
La Foire-exposition 1949
Depuis 1946, Saumur est un vaste chantier, surtout dans sa partie nord. C’est la Reconstruction, une phase de l’Histoire de la ville qui va durer presque 20 ans.
En 1949, alors que les restrictions commencent à s’alléger, il devient opportun de montrer, valoriser et fédérer les ressources et richesses humaines et techniques du Saumurois afin de dynamiser son économie renaissante. La ville renoue donc avec sa Foire-exposition. Le maître mot en est cette fois-ci le Modernisme.
Laisser un commentaire