1955 Saumur: Le défilé fleuri voyage en Outre-Mer. A

  • 18, 19 et 20 juin 1955 – Le défilé fleuri sur le thème « La France d’Outre-Mer »
  • Unique en son genre : l’édit de la Reine de Saumur Nicole Seyne.
  • Norodom Sihanouk (1922 2012) et Saumur
  • Une caricature du Comité des fêtes

Pour le comité qui l’avait retenu, le thème exotique des festivités 1955 s’inscrivait dans l’esprit de l’Exposition coloniale du 6 mai au 15 novembre 1931 (dans le bois de Vincennes à Paris).

L’Empire français des années 50

Malgré des conflits passés et à venir, au début des années cinquante, la France demeurait fière de son empire et de ses nombreux Territoires d’Outre-Mer, TOM. Cette collectivité française s’était substituée au statut de « colonies » en 1946. L’imaginaire collectif se réjouissait de posséder des paysages lointains idéalisés, tels que la Martinique et Tahiti.

Des chars désormais entièrement couverts de fleurs

En effet, tous les chars sont entièrement couverts de fleurs, y compris la base des plateaux, (ce qui n’est pas le cas à Saint-Macaire-en-Mauges). Les concepteurs de chars mettent un point d’honneur à ne pas faire apparaître du carton ou du papier de couleur. Cette caractéristique, qui n’est l’objet d’aucune règle imposée, sera à l’origine de vifs débats dans quelques années. Chaque quartier a sa spécialité dans l’aspect soigné des fleurs. Elles ne seront jamais confectionnées par des machines. De plus, les chars s’allongent : deux plateaux attelés forment des ensembles monumentaux.


1955 Saumur Le défilé fleuri voyage en Outre-Mer. Seconde partie – Publication mars 2023


Norodom Sihanouk (1922 2012) et Saumur

Roi du Cambodge à 18 ans le 24 avril 1941, Il fit accéder son pays à l’indépendance le 17 octobre 1953.

Pendant sa présence à Saumur, en tant qu’élève à l’École d’Application de l’Arme blindée et de la Cavalerie (1946 1948) Norodom Sihanouk s’impliqua dans la vie saumuroise et participa activement à ses festivités. 

Saumur garda de lui de très bons souvenirs.  Norodom Sihanouk revint à Saumur en tant qu’invité – Carrousel de Saumur 1949 et en 1964. Il inspira, pour une part, le défilé fleuri de 1955.

Photo : Le roi du Cambodge Norodom Sihanouk au Carrousel de Saumur – 23 juillet 1949.


RÉTROSPECTIVE A – Publication juillet 2021

Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *