1983 Saumur – Le défilé fleuri et les Loisirs

1983 Saumur

1983 – Moral en baisse

Des licenciements annoncés et des luttes syndicales sévères (Peugeot – Talbot), des manifestations d’étudiants, la rigueur économique qui s’impose, un terrible attentat contre l’armée française au Liban, d’autres attentats en France, l’année 1983 est une année difficile et morose.

La commercialisation des premiers disques compacts en France, les premiers records du TGV Paris-Lyon et le succès de Yannick Noah à Roland Garros ne suffisent pas à relever le moral des Françaises et des Français.

Fêtes et cohésion sociale

Les comités des fêtes sont confrontés à cette configuration contrastée du pays. Ils savent qu’ils ont un rôle qui peut sembler modeste mais qui reste fondamental puisqu’ils participent à la cohésion sociale.

C’est pourquoi Jean-Claude Mazé, président du Comité des fêtes de Saumur et vice-président des comités de Maine-et-Loire, réaffirme sa foi dans l’importance des fêtes quelles qu’elles soient: « Inconcevable une France sans fête. »

En 1983, malgré leur nombre toujours à la baisse, les bénévoles saumurois des comités des différents quartiers sont toujours à l’œuvre pour mettre en scène un défilé fleuri original, pittoresque et ouvert sur le monde, à la fois esthétique et populaire.

L’Europe au rendez-vous saumurois

En effet, ce défilé fleuri est aussi une invitation à l’entente entre les nations, au-delà des difficultés. Une fois de plus, en 1983, l’Europe est présente à Saumur en ce début d’été.

Les Loisirs au programme

Pour le défilé fleuri 1983, Le thème illustré, celui des loisirs, démontre l’importance prise par l’aménagement des temps libres dans la vie quotidienne, des sports en passant par les jeux et les pratiques artistiques. 

Depuis 1983, iI en a coulé de l’eau sous le pont du Cadre Noir (inauguré l’année précédente) et sous le pont Cessart, un pont toujours en travaux cette année-là.

Cette rétrospective nous replonge ainsi dans cette année 1983, avec ses enfants, ses femmes et ses hommes, parmi les bâtisseurs du monde d’aujourd’hui.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *