Saumur – Vendredi 21 mai 1965
Incontestablement, le plus grand moment de l’année 1965 à Saumur fut la visite à Saumur du Président de la République, le Général Charles de Gaulle, un matin de mai…
Le Tour de France du Président
En effet, de février 1959 à juin 1965, le Général de Gaulle parcourt la France, visitant toutes les régions. C’est pour lui l’occasion de créer un contact direct avec les Français, de « récolter des moissons d’impressions et de précisions pratiques » sur les grandes questions de l’heure, en vue aussi des premières élections du Président de la République au suffrage universel les 5 et 19 décembre 1965.
Du 19 au 23 mai 1965, dans les Pays de la Loire, le Général de Gaulle entreprend donc son vingt-troisième voyage. Il est accompagnée par sa femme, Yvonne de Gaulle.
D’Angers à Laval en passant par la Loire et Saumur
La journée du vendredi 21 Mai 1965 commence à Angers en présence de son maire, Mr Jean Turc, et s’achève à Laval dont le maire est Francis Le Basser.
Le p’tit Quinquin pour un Grand…
En milieu de matinée, la voiture du général de Gaulle longe la Loire sur la levée de Trélazé à Saumur. Elle fait halte dans les villages et arrive à Saumur où le président est accueilli par son maire, Mr Lucien Gautier, le sous-préfet, Mr Boussard, le général Marzloff, les Anciens Combattants, les E.O.R. de l’École d’Application de l’Arme blindée et de la Cavalerie, successeurs des Cadets de Saumur, le Cadre Noir à pied, le commissaire de police, toutes le notabilités saumuroises et la fanfare de l’E.A.A.B.C. qui interprète Le p’tit Quinquin.
Les Saumuroises et Saumurois ont été gratifiés d’une matinée de congé, tant dans les entreprises que les établissements scolaires.
Flottent petits drapeaux
La ville est pavoisée comme un jour de défilé fleuri. Des mâts, des oriflammes, et des guirlandes de drapeaux aux couleurs du comité des fêtes flottent et brillent ardemment au soleil et se balancent au vent printanier. Malgré le tuffeau très dégradé du théâtre devant lequel le général passe les troupes en revue, toute la ville s’est refait une beauté. Les noms figurant sur le Monument aux Morts ont été redorés.
Couac !
Au moment de prendre la parole place de la République, le Général de Gaulle, à son habitude, lève les bras, mais voilà que la sonorisation ne répond pas. C’est la panne… Après quelques minutes d’attente et de grésillements (quart d’heure angevin ?), le Président peut enfin s’exprimer.
Il fait chaud ce matin-là et des malaises se produisent dans la foule amassée depuis tôt ce matin-là devant la mairie.
S’il reste quelque part la teneur du discours du Général de Gaulle, il sera le bienvenu parmi ces lignes.
De Gaulle avenue de Gaulle
Tout ce cérémonial saumurois, préparé pendant plusieurs jours, n’a semblé durer que le temps d’un éclair. Le discours et la visite terminés, le général de Gaulle remonte dans sa voiture Simca en direction de la gare. À la sortie du pont Cessart, il se lève dans sa voiture pour saluer la foule qui l’attend sur l’avenue qui porte son nom dont les parkings ont été vidés de tout véhicule.
À la gare de Saumur, le général rejoint un autorail ordinaire où l’attend Mme de Gaulle. À Château-Gontier, le Général de Gaulle retrouvera M Georges Pompidou, son premier ministre et futur Président de la République. (Ligne de chemin de fer qui n’existe plus).
Coffrée !
Depuis plusieurs jours, les policiers arpentaient en grand nombre les rues de Saumur (et même les toits, dit-on…). En ce matin du 21 mai, il était interdit de circuler sur les ponts, sauf autorisation spéciale.
À ce propos, voici une anecdote rapportée par le journal Ouest-France du 3 novembre 2019.
Le Saumurois François Coulange raconte : “De Gaulle était venu d’Angers en voiture. Personne ne pouvait traverser les ponts. Madame Caillère*, une figure de Saumur, était passée en se mettant dans le coffre d’une voiture pour apporter un bouquet de fleurs à Tante Yvonne”.
(N.D.L.R. : l’épouse du général comme l’appelaient affectueusement les Français). “Elle attendait dans le train à la gare”.
*Responsable et animatrice du groupe folklorique « La Perle de l’Anjou ».
LIEN -> Reportage de la télévision régionale – Document INA.
Témoignage FB 21 novembre 2021
J’y étais et je m’en souviens comme ci c’était hier tellement le personnage était impressionnant par la taille. J’étais rue Molière ce jour là… Martine Le Calvez
Le 19 décembre 1965, au deuxième tour, le général de Gaulle sera réélu président de la République pour un second septennat.
Le Général Charles de Gaulle (1890 1970), Président de la République (1958 1969) est décédé au soir du 9 novembre 1970. Le 12 novembre, lors de ses obsèques à Colombey-les-Deux-Eglises, il fut porté sur un E.B.R. qui a désormais pris place à Saumur dans le Musée des Blindés.
Laisser un commentaire