Du Médoc à l’Anjou
Le 30 décembre 2020, des bénévoles de Pauillac (33 / Gironde) sont venus à Saumur récupérer une partie des chars saumurois. Et pourtant Pauillac n’est pas la porte à côté de Saumur. Mais les deux villes partagent une même passion, celle des bons crus de grande réputation!
Pauillac
Pauillac se situe sur la rive gauche de la Gironde. Chaque année (normale) les Paullacaises et les Pauillacais organisent un carnaval en avril. En 2020, il devait avoir lieu le 4 avril sur le thème : « Le carnaval fait son cinéma ».
Après le clip de fin à Saumur
Suite à la dissolution du comité des fêtes de Saumur (2 septembre 2020), le démontage des chars qui restaient dans deux hangars à chaque extrémité de la ville était inéluctable. Les bénévoles se sont mis à l’ouvrage, entre regrets et souvenirs des fêtes saumuroises qui réjouirent des générations avant la seconde Guerre mondiale, puis de 1946 à 2019.
Prospection
Contrairement à de nombreuses autres villes, il n’était pas dans les habitudes saumuroises de vendre des chars à d’autres comités. Mais comme il n’était pas possible de se résoudre à tout perdre de ce qui restait des chars encore debout, il devenait souhaitable de rechercher des villes candidates. C’est ainsi que l’association « Chouette, on le fait ensemble » de Pauillac, entre autres, s’est proposé de reprendre une partie des décors de ces chars.
Plus de 300 Km entre les deux villes
Dans la nuit hivernale, dès la fin du couvre-feu, un camion-benne de Pauillac a pris la route au matin du 30 décembre 2020 pour rejoindre les quartiers nord de Saumur et plus précisément le hangar qui accueillait la construction des chars saumurois de la commune de Saint-Lambert-des-Levées et du quartier des Ponts.
De l’Anjou au Médoc
À 11h15, son chauffeur et son accompagnateur, Dominique Minois, président de l’association « Chouette on le fait ensemble » ont été accueillis par les bénévoles du quartier des Ponts et de Saint-Lambert. Le chargement de la benne était terminé une heure plus tard. Le véhicule, bien chargé, pouvait, sous le soleil, reprendre la route dans le sens du retour après un échange amical et réciproque de produits locaux.
Laisser un commentaire