Agen
À mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, Agen (Lot-et-Garonne) possède de nombreux points communs avec Saumur (ou vice-versa). La ville des 33 000 Agenaises et Agenais est établie au pied d’un coteau, l’Ermitage, au bord de la Garonne, comme Saumur au bord de la Loire. Pour contrer les crues redoutable de la Garonne, des digues ont été construites qui protègent la ville et sa périphérie. De nombreux monuments anciens font aussi la fierté de la ville.
En avril ou mai, un carnaval anime et réjouit les rues de la ville. Comme lors de la Grande Parade à Saumur auparavant, jusqu’en 2018, défilent des musiques (dont l’Élan saumurois), des groupes, des géants et des chars fleuris. Au titre des loisirs (mercredis, samedis) une « école » propose aux enfants d’apprendre la confection des fleurs, une manière d’assurer la pérennité de la fête.
400 Km entre Saumur et Agen
Dans l’après-midi du 11 janvier 2021, une semi-remorque des Transports Beade d’Agen est arrivée à Saumur, devant le hangar de Bagneux, rue du Pont Fouchard. Pendant plus d’une heure, trois équipes de bénévoles saumurois (Chemin-Vert, Beaurepaire – Saint-Nicolas, Les Ponts) ont participé au chargement du véhicule qui a rejoint Agen le lendemain après-midi. Pour Daniel son chauffeur expert et souriant, une première et une dernière : le transport de décors de chars. (Il prendra une retraite bien méritée en fin d’année, nous a-t-il confié.)
Mail reçu d’Agen le 12 janvier
« Nous avons réceptionné les modules cet après-midi à 14 h. Tout s’est bien passé – Nous les avons stockés dans notre local et nous les avons protégés avec des bâches plastiques afin qu’ils attendent patiemment leur prochaine sortie à Agen. Nous vous remercions de votre générosité, et remercions tous vos bénévoles.
Encore nos meilleurs vœux pour 2021. Bien cordialement. La présidente: Michelle CARRIE, Patrick TROADER — et tout le bureau.
Renaissance
Les chars de Saumur refleuriront à 450 Km de la Loire angevine. À Pauillac, à Agen, pour eux, l’accent aura changé et la joie sera de nouveau au rendez-vous !
Laisser un commentaire