Saumur 2004 2018 – Les Géants – De Blanche-Neige à Yolande duchesse d’Anjou

Des géants sur des chars

La tradition n’étant pas d’origine de l’ouest de la France, encore moins saumuroise, il fallait que nos géants des bords de la Loire se démarquent. C’est ainsi que de 1992 à 2018, on les vit trôner sur des chars qui rappelaient le bon temps des défilés fleuris.

Si les géants avaient remplacé les chars fleuris, c’est que le nombre de bénévoles était devenu insuffisant pour en assurer construction et fleurissement à la fin des années 80.

Les géants invités du nord de la France, de Belgique, d’Espagne, apportaient du sang neuf à la fête saumuroise. Mais le problème n’était pas pour autant résolu en ce qui concerne les bénévoles locaux.

Une géante et deux personnages

À Saumur, ce n’est pas l’envie qui manquait de créer de nouveaux personnages. Cependant, pour simplifier le travail des équipes qui restaient disponibles, il parut pratique de faire du recyclage, ce qui ne s’était fait que très rarement dans le passé.

Donc, sans reprendre à zéro la structure des chars, il était possible de les modifier en plusieurs étapes.

Les bénévoles en action

Les bénévoles restaient le plus souvent dans l’ombre de leurs réalisations. Les dernières années de l’histoire des géants et de la Grande Parade ont permis d’en conserver le souvenir photographique.


2004 / 2016


2018


La Maison de la Reine de Sicile et la Maison des Rois au temps de l’oubli…

Saumur Hier en cartes postales – Michel Ancelin

La Maison des Rois avant la démolition d’une de ses ailes pour faire place à la Caisse d’Épargne.

La Maison de la Reine de Sicile avant sa restauration partielle dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Les murs étaient lépreux, certes, mais personne n’avait eu l’idée tordue de subtiliser la statuette en bois qui demeurait dans l’une de ses niches.

« C’est le docteur Carvalho qui créa la section saumuroise de la Demeure historique, avec l’aide du Comité de notre société d’Histoire locale. C’est grâce à La Demeure historique et à la précieuse collaboration de la municipalité que la Maison de la Reine de Sicile a pu être sauvée et restaurée. »

Raoul Bauchard – Histoire du Saumurois – 1939.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *