Les Géants saumurois > Les Géants de Claude Hamelin > Esquisses / Dessins / Maquettes / Réalisations
Au debut des années 90, pour passer des défilés fleuris aux festivals des Géants, il s’avérait nécessaire de repenser complètement les pratiques de construction durablement acquises depuis des décennies.
La réalisation des géants n’étant pas une coutume locale et régionale, il fallait tout inventer et, de préférence, les imaginer comme nulle part ailleurs.
C’est à cette tâche ardue et ingrate (car le public ne prête guère attention aux artistes créateurs des fêtes populaires) que les constructeurs allaient consacrer leur temps de bénévoles assidus. Esquisses, dessins, plans, maquettes, explications, le menu était chargé.
Parmi eux, Claude Hamelin, l’électron libre du Comité des fêtes, s’employa avec la même passion à imaginer et concevoir des géants que celle dont il avait fait preuve au service des chars du défilé fleuri..
Les pages qui suivent présentent quelques exemples de la démarche créative des artistes saumurois.
Pour lire les pages de ce chapitre, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…
Édition du 11 octobre 2021
Laisser un commentaire