1926 Saumur: Le Comice agricole et la Foire-Exposition

À Saumur, le Comice agricole et la Foire-Exposition se tiennent les 14 et 15 août 1926.

Paix et conflits

En 1926, un grand espoir se concrétise : Le prix Nobel de la Paix est décerné au Français Aristide Briand et à l’Allemand  Gustave Stresemann, récompensant ainsi les efforts que font leurs deux pays pour se réconcilier.

Mais les conflits demeurent : 325 000 soldats français et 140 000 soldats espagnols combattent au Maroc pour soumettre le Rif. 

Depuis le Traité de Versailles, près de 100 000 soldats de l’armée française occupent la Rhénanie. Ils y resteront jusqu’en juin 1930.

Performances

Le 14 juin, Robert Sexé et Henri Andrieux quittent la Porte Maillot à Paris pour un tour du monde à moto qui s’achève à Bruxelles le 3 décembre.

Pour fournir toujours plus d’électricité dont la France a désormais besoin, le barrage d’Éguzon est mis en service.

Vie culturelle

Lamine Senghor fonde à Paris « Le Comité de Défense de la Race Nègre ». Après le lancement de « La Revue Nègre » au théâtre des Champs-Élysées et une tournée en Europe (1925), Joséphine Baker obtient un vif succès aux Folies Bergère.

Coco Chanel – Gabrielle Chasnel, la Saumuroise – présente sa petite robe noire dans le journal Vogue.

Inflation

Mais ce qui préoccupe une majorité de Saumuroises et de Saumurois, comme partout ailleurs en France, c’est la montée des prix (On dit aujourd’hui inflation) et, en parallèle, la hausse de la fiscalité : + 11,5 milliards. Chaque semaine ou presque, les prix des aliments de base augmentent. C’est le cas du pain, denrée principale et indispensable…

Progrès…

Aussi l’agriculture est-elle sollicitée pour améliorer ses rendements, ce qui n’est pas sans conséquences dans les techniques, les pratiques et la vie des familles. 


Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivez les flèches pour passer directement à la suivante ou revenir à la précédente. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter le diaporama. Bonne lecture !



Panorama succinct de l’économie saumuroise : commerces, services, artisanats, industries… Les premiers numéros de téléphones sont au-rendez-vous.

Voici la liste des encarts en 1926 dans leur intégralité. De nombreux noms resteront sur les enseignes jusque dans les années 80.


Au début du printemps 1926, à Cholet…


Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *