De Saumur à Cholet – De Cholet à Saumur

De Saumur à Cholet, de Cholet à Saumur – Histoires de ressemblances


Édition du 2 février 2023


Tout au long de l’Histoire des défilés fleuris jusqu’aux dernières Grandes Parades de Saumur, les échanges entre Saumur et Cholet furent nombreux.

Hasards, copies concertées ou non, des chars ont présenté de grandes ressemblances à Saumur (Défilés fleuris – Géants – Grandes Parades) et à Cholet (Mi-Carêmes – Carnavals).

Des liens sont ajoutés qui permettent de lire les rétrospectives correspondantes dans Saumur Mémoires de Fêtes et les pages de 6temdassos.fr, le site internet de l’Équipe System’D des carnavaliers de Cholet.

Les photographies proviennent des collections et des archives du Comité des fêtes de Saumur et de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

Des violons

  • Cholet – 27e mi-carême – 27 mars 1938 – «Un Violon dans la Nuit».

Cholet 1938 – Un immense violon fleuri tout en blanc est accompagné de son archet et de musiciens de l’époque baroque. Les dimensions de l’instrument sont parfaitement respectées, ce qui représente une belle prouesse de construction. C’est surtout des balcons et des fenêtres que ce violon devait apparaître dans toute sa splendeur. Et quel aurait été le rendu de ce violon la nuit avec les éclairages actuels ? 

Raymond Langlois (Cholet) avait participé à la construction de ce char.


Des bouteilles

Sans aucune modération, en 1950, Saumur fait la promotion de ses vins au lendemain de la Guerre, quand tout doit être fait pour relancer l’économie locale.

Montsoreau présente quatre bouteilles, des millésimes parmi les meilleurs : 1921, 1928, 1943 et 1947. un immense tonneau est accompagné de vignerons et vendangeuses à la face rubiconde attablés dans la bonne humeur ! 

De part et d’autre de la bouteille des « Coteaux de Varrains » deux jeunes filles et deux verres, un pour le nectar blanc, l’autre pour le rouge.

Cholet 1953 – Les carnavaliers de « la Jeune France » alignent une belle série de bouteilles. Étant donné que les Mauges ne se situent pas dans un secteur viticole, le choix s’est porté sur des grands crus de toute la France en faisant appel à leur sagacité pour coller sur les bouteilles de grandes étiquettes authentiques.


L’Alsace

LIEN : Film 1956Film numérisé sur CICLIC André Chamrobert


Ben-Hur

A Tale of the Christ est un roman de l’écrivain américain Lewis Wallace, publié en 1880 qui relate l’histoire d’un prince juif fictif, Judah Ben-Hur, au temps de Jésus-Christ. En 1900, Ben-Hur devient aux États-Unis le roman le plus vendu, devançant La Case de l’Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe. En France, le roman est publié en 1885. Il a été traduit dans de nombreuses langues.

Scène mémorable : Le cavalier-voltigeur Ben-Hur a la maîtrise de son blanc quadrige dans le cirque d’Antioche.

Films:

  • 1907 : Ben-Hur, court métrage américain de Sidney Olcott avec Herman Rottger dans le rôle de Ben-Hur.
  • 1925 : Ben-Hur, film américain de Fred Niblo avec Ramon Novarro dans le rôle de Ben-Hur.
  • En 1957, L’adaptation la plus célèbre du roman au cinéma est en cours de tournage à Hollywwood. Elle sera dans les salles deux années plus tard, en France en octobre 1960. Réalisation William Wyler avec Charlton Heston.

Le Cheval de course et le fer à cheval


Le Chapeau Tyrolien «Einen Tirolerhut»

Le Tyrol a été plusieurs fois illustré, tant à Cholet qu’à Saumur.

Le Tyrol est « un land » alpin à l’ouest de l’Autriche dont la capitale est Innsbruck, haut lieu de la famille des Habsbourg qui lui a donné sa configuration architecturale. Le Tyrol est réputé pour ses stations de sports alpins, ses paysages et ses traditions folkloriques. (9e Jeux olympiques d’hiver en 1964).

En 1964, justement, la mi-carême de Cholet et le défilé fleuri de Saumur présentent chacun leur char sur le thème du Tyrol. Impossible de ne pas voir leur chapeau.

Dans les deux cas, un grand chapeau traditionnel posé sur les montagnes domine le char, lui-même à la manière d’un sommet montagneux. C’est une vision très carnavalesque que la représentation de ce chapeau, le tirolerhut. Le chapeau était passé de Cholet à Saumur entre le mois de mars et le mois de juin… Il ne restait plus qu’à le couvrir de fleurs.

Dans les deux cas, des musiciens accordéonistes. À Cholet, c’est un grand personnage de carton-pâte qui en cache deux autres petits, bien vrais ceux-là. À Saumur, à l’avant du char, un musicien venu d’Innsbruck. Il appartient à tout un orchestre qui précède le char (Tyroler-Musik).


Guitare et tambourin

Deux chars construits exactement selon le même plan : une grande guitare dont le manche repose sur un tambourin. À Cholet, une guitare classique, à Saumur une guitare électrique très kitsch.

L’assemblage métallique du char saumurois fut construit par Michel Lhiorreau, serrurier place du Petit Pré, en plein milieu du quartier des Ponts. Le char, monté sur une voiture sans âge restait dehors, même la nuit jusqu’à la pose des fleurs. Jamais de vandalisme.


Masques enflammés

  • Saumur – Les Géants – 24 juin 2000 et 28 juin 2004 – « Mr Bog 2000″, char dessiné par Claude Hamelin pour symboliser le bug informatique de l’an 2000 qui ne se produisit pas.
  • Cholet – 90e Carnaval – 15 au 21 avril 2007 – « Le carnaval des Singes » – Bricolo-Dingo

Si vous possédez d’autres photos de ces chars, merci d’en faire part dans les commentaires.


À qui les mouchoirs ?

Courrier de L’Ouest 21 février 2021


Retrouvez les défilés festifs depuis 1803 et Les festivals de Musiques militaires 1985 2019 dans Histoire de notre de notre patrimoine.

Si vous avez trouvé intéressant ce chapitre de l’histoire des fêtes à Saumur, merci de faire connaître ce site internet autour de vous, en le partageant avec toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces festivités et les ont appréciées, celles et ceux qui les découvrent aujourd’hui et se passionnent pour l’Histoire de Saumur.

Pour prendre contact, proposer des documents ou transmettre des témoignages, laissez un commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *