Les bénévoles – Comités des fêtes des quartiers et Comité des fêtes de Saumur
Dans le Saumurois, comme partout ailleurs, pas de grandes fêtes populaires sans bénévoles.
Des générations de mains habiles et de tous les âges ont confectionné, souvent après le travail et pendant les fins de semaines, maquettes, fleurs, chars, costumes et affiches. Il fallait aussi assurer répétitions des danses et musiques, secrétariat, prospection auprès des musiques et groupes costumés extérieurs, auprès des commerçants et artisans, relations publiques, programmation et gestion financière de ces fêtes. S’y ajoutait la participation aux foires commerciales. Enfin, les jours de fête, réception et accompagnement des formations musicales et dansantes, intendance, protection des chars, sécurité du public et des participants.
LIEN : Sécurité et secours des défilés
Venus des clubs d’autrefois, des patronages, de multiples associations culturelles ou sportives, des commerces, entreprises artisanales et commerces locaux, professionnels en activité et retraités, en rejoignant les comités des fêtes des quartiers et le Comité des fêtes de Saumur, ces bénévoles de tous les horizons sociaux ont amplement contribué à répandre la joie parmi la foule des spectatrices et spectateurs de La Perle de l’Anjou, pour toutes et tous la plus belle récompense.
Pour compléter cette rétrospective, n’hésitez pas à communiquer les photos que vous avez conservées.
LIEN EXTERNE
Dans son introduction du programme détaillant le défilé fleuri 1983, Jean-Claude Mazé, président du Comité des fêtes (1981 2020), affirmait : « Inconcevable, une France sans fête! Inconcevable des dimanches sans flonflons, sans bals! Inconcevable la communication sans l’échange entre les couches sociales, qui jaillit spontanément des foules… C’est la fête, le temps des rires, des embrassades, de l’amitié et de la paix ! » Eh bien, en 2020 et 2021, l’inconcevable s’est produit, l’inconcevable est devenu réalité.
Édition du 7 octobre 2022
Laisser un commentaire