1794 ou 1803 ?
MI-CARÊME – 26 ventôse An II / 16 mars 1794 ou 26 ventôse An 11 / 17 mars 1803
Étonnant qu’un tel défilé mythologique ait pu avoir lieu à Saumur en pleine Terreur en 1794. Lionel Bonnemère aurait confondu An II avec An 11 (selon Mr Denécheau – Saumur-Jadis). Il s’agirait donc plutôt de la mi-Carême du 17 mars 1803. C’est à cette date que se situe aussi le premier carnaval de Nantes.
Pour lire ces 4 pages, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…
1808
NAPOLÉON EN VISITE À SAUMUR – 12 août 1808
LIEN 1962 page 38
Accompagné de Joséphine, Napoléon vient de placer son frère Joseph sur le trône d’Espagne. Il revient vers Saint-Cloud en passant par Nantes, Angers, Tours… Au passage, un détour par le centre de Saumur est prévu le 12 août 1808. L’hôtel Blancler, place de la Bilange, est réquisitionné pour accueillir l’empereur. Les pavés ont été couverts de sable pour aplanir les rues.
Mais l’empereur a du retard. Il a même failli continuer tout droit vers Tours. Il arrive cependant par le pont Cessart encadré par des obélisques ! Les cloches sonnent et les canons tonnent. Un dais est dressé sur le balcon de l’hôtel. Saumuroises et Saumurois acclament les souverains quand ils paraissent…
Au cours de l’entrevue avec les magistrats locaux sont entérinés de nombreux projets dont la restauration du château pour y loger des soldats, une levée à Nantilly contre les inondations, des agrandissements de l’École de Cavalerie et la percée directe du pont Cessart vers l’actuel pont Fouchard, ce qui nécessite de nombreuses démolitions déjà commencées au centre de la ville. Le début des travaux du pont Napoléon (actuel pont des Cadets) datera de 1825.
1828
LE PREMIER CARROUSEL DE SAUMUR
Alors que Charles X est de plus en plus contesté, Marie-Caroline, duchesse de Berry, décide d’entreprendre un voyage dans l’ouest afin de ranimer la fidélité des royalistes un peu trop tièdes.
Le maire de Saumur, Charles de Charnières, fait afficher une proclamation annonçant la venue de « l’Auguste Mère du duc de Bordeaux »
Les carrousels ont succédé aux dangereux tournois médiévaux. Ils ont atteint leur apogée autour de 1685 puis ont été délaissés. À Saumur, le maréchal Oudinot souhaite redonner tout son lustre aux fêtes équestres. Le 20 juin 1828, c’est donc un carrousel qui est offert à Marie-Caroline et des milliers de visiteurs.
Arabesques, courses, exercices d’adresse, lancers de javelots, ces évolutions sont dirigées par Jean-Baptiste Cordier, « Écuyer-commandant », en tant qu’hommage chevaleresque à la personne de la duchesse. Les cavaliers sont accompagnés, dit-on, par près deux cents musiciens, tambours et trompettes de cavalerie, entre autres.
Les places ont manqué. À la demande de la duchesse, le spectacle est renouvelé le lendemain.
« Vous qui cherchez à briller dans ces jeux,
Songez au prix que le sort vous destine ;
En peut-il être un plus doux à vos yeux
Qu’un sourire de Caroline ? »
Sources – Saumur Jadis – J H Denécheau
1859
FÊTE DE CHARITÉ À L’ÉCOLE DE CAVALERIE
Le 7 mars 1859, l’École de Cavalerie est à la fois organisatrice et partie prenante d’une grande fête où le cheval prédomine.
Avec ses cavalcades, ses évolutions à cheval, ses clowns, cette fête ressemble à un grand spectacle de cirque.
Comme c’est toujours le cas dans la seconde partie du XIXe siècle, qu’il s’agisse de carnaval ou de fête des fleurs, au-delà du fait de divertir le public, cette journée est présentée en tant que « fête de charité ». Les sommes d’argent récoltées auprès du public, souvent sous forme de quêtes, doivent permettre d’alimenter une caisse destinée à soulager la pauvreté dans la ville. À Granville, le char des pauvres est toujours d’actualité.
Saumur en estampes JH Denécheau 115
1974
Saumur en estampes JH Denécheau 108
1897
Photo ci-dessus : Extrait du journal l’Avant-Garde annonçant la fête du 14 mars 1897. À cause d’une pluie ininterrompue, la fête fut reportée au dimanche suivant qui s’avéra « très doux ».
1899
Victor Boret fils est élu secrétaire général du comité des fêtes de Saumur créé le 9 Février 1899.
1909
Photo ci-dessus : 8 mai 1909 – Le char de la reine de Paris – Augustine Orlhac/ Facile d’identifier le lieu où la photo a été prise…
Source : Saumur-Jadis – J H Denécheau
1922
1926
COMICE, CONCOURS AGRICOLE, FOIRE-EXPOSITION
Pendant que Coco Chanel – la Saumuroise – présente sa petite robe noire dans le journal Vogue, ce qui préoccupe une majorité de Saumuroises et de Saumurois, comme partout ailleurs en France, c’est la montée des prix et la hausse de la fiscalité. Chaque semaine ou presque, les prix des aliments de base augmentent. C’est le cas du pain, denrée principale et indispensable…
En 1926, le Comice, le Concours agricoles et la Foire-Exposition se tiennent à Saumur les 14 et 15 août.
Face à la montée des prix, l’agriculture française est sollicitée pour améliorer ses rendements et devenir la plus productive possible. Les pratiques se modifient pour produire et vendre davantage.
LA SUITE -> 1926 Saumur – 32 pages
1932
1936
FESTIVITÉS – CONGRÈS DES SAPEURS-POMPIERS – Mai juin 1936
Festivités saumuroises à l’occasion d’un congrès de sapeurs-pompiers les 30 mai, 31 mai et 1er juin 1936. L’Écho saumurois du 3 juin 1936 / Archives municipales de Saumur.
« C’est une nouvelle pierre blanche que notre judicieux comité des fêtes vient de sceller à son édifice déjà si majestueux par ses succès répétés et constants. »(sic)
1939
FÊTES FOLKLORIQUES – 27, 28 et 29 mai 1939
Dernier Président du Comité des fêtes avant la seconde Guerre mondiale : Mr Brunet.
LIENS :
Archives municipales de Saumur
« Aux origines du carnaval » sur le site internet de System’D Carnaval Cholet