- 19, 20 et 21 juin 1954 – Le défilé fleuri sur le thème « La Mythologie.
- La Reconstruction de Saumur continue.
- Une caricature du Comité des fêtes
Un nombre exceptionnel de photos inédites en N et B, en couleur et… des raretés : des photos du défilé nocturne, du « Retour de cavalcade » le lundi, et des caricatures…
Un drame en novembre 1953
Le 20 novembre 1953, le maire de Saumur, Mr Emmanuel Clairefond, est découvert décédé d’une crise cardiaque à proximité du château d’Angers. Il est remplacé par l’amiral André Commentry. Mr Fernand Angibault lui succède le 19 février 1954. Il sera maire de Saumur jusqu’en 1959.
Grands travaux
Les photos du défilé fleuri de Saumur du 20 juin 1954 permettent d’assister aux grands travaux de « Reconstruction » d’une partie de la ville après le seconde guerre mondiale.
Sur l’île (quartier des Ponts), rue nationale -ex Maréchal Pétain- avenue prochainement nommée Général de Gaulle, les baraquements provisoires sont toujours présents ainsi que d’anciens immeubles alors que les nouvelles constructions progressent autour de la future avenue, beaucoup plus large qu’auparavant.
La charpente est en cours de finition sur l’immeuble situé à droite à l’entrée de l’île en venant du centre-ville. À gauche de l’avenue, la construction atteint le deuxième étage.
Sur la rive gauche du centre-ville, la façade nord du théâtre, côté Loire, fait l’objet de réparations (dont la réfection d’une partie de l’acrotère), mais il faudra encore attendre les années 70 pour une réfection totale des façades et surtout des colonnes corinthiennes particulièrement délitées.
Défilé fleuri – Les photos professionnelles du dimanche
Les photographes professionnels saumurois s’affairent à exposer sur des chevalets, devant leur magasin, les nombreuses photos prises la veille et mises en vente, chacune avec un numéro de référence (Beaulieu, Decker, Lacoste et fils, Mignon, Perrusson). Ils procèdent de la même façon les lendemains de Carrousel fin juillet.
Défilé fleuri – Le lundi après-midi
Le lundi après-midi, c’est le « Retour de cavalcade », un parcours traversant la ville, en grande partie en sens inverse de celui du dimanche, mais plus tardivement et souvent en retard sur l’horaire prévu. Et pour peu qu’une panne de moteur se produise… Cette longue déambulation cessera lorsque la circulation automobile envahira la ville dans les années 60. Le défilé du lundi se cantonnera alors dans un quartier différent chaque année.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Document INA
Laisser un commentaire