- 6 au 11 mai 1959 – La Foire exposition
- Les 27, 28 et 29 juin 1959 – Le défilé fleuri de Saumur sur le thème « Les Plaisirs de la Table »
- Liste des Encarts publicitaires 1959
L’eau rage…
Jamais le défilé fleuri ne connut pire calamité que le dimanche 28 juin 1959. La grêle s’abattit plusieurs fois sur le défilé alors que les éclairs et le tonnerre se déchaînaient. En ce temps-là s’ajoutaient au tonnerre des orages les explosions en plein ciel des fusées para-grêle, tirées de la Rompure et de Saint-Lambert. Ces fusées, censées limiter les dégâts sur les cultures, étaient abondamment utilisées malgré leur coût et leur dangerosité pour celles et ceux qui les manipulaient.
Mais ce feu d’artifice en plein jour n’était nullement une réjouissance. Dans tout ce brouhaha, le mortier annonçant le départ du défilé et le rythme ponctué par les grosses caisses parurent plutôt discrets.
Le défilé des gastronomes
Pourtant, le menu du jour était alléchant. Les gastronomes -et les autres- avaient bien l’intention de se rassasier, sinon de bons et vrais plats, au moins de belles images. Ce qui est certain, c’est que le déjeuner fut bien arrosé.
En conséquence, le défilé devint rapidement chaotique malgré la présence du public et la bonne volonté des participants. Les répits furent de courte durée même si un semblant de calme revint (provisoirement) dans la soirée.
Retour du soleil et retour de cavalcade…
Le lendemain lundi, perçant la brume, le soleil refaisait tranquillement son apparition. Mais la nuit n’avait rien arrangé. En ce lundi après-midi de retour de cavalcade », sous le soleil, les chars traînaient jusqu’au sol des grillages alourdis et des fleurs décolorées et détrempées. Le spectacle avait quelque chose de surréaliste. Pour cette fois, personne n’aurait le moindre regret à démonter les chars quand la fête serait finie.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir à la galerie. Bonne rétrospective !
Témoignage sur Facebook – Chantal Gabrielle – Nantes
Char de Bagneux -Les liqueurs – J’ai reconnu la personne en robe rouge sur le char : C’est Jeannette Oriard (Orillard ?)
À propos de gastronomie…
L’article qui suit (Courrier de l’Ouest 3 septembre 2023) évoque le souvenir de piliers de la vie saumuroise, parmi d’autres : Lucien Gautier, Maurice Fournier et Raymond Chudeau.
Laisser un commentaire