- 25 au 30 mai – La Foire-exposition de Saumur
- Les 18, 19 et 20 juin 1960 – Le défilé fleuri de Saumur sur le thème « Les Romans célèbres »
Le défilé fleuri de Saumur en 1960 = un livre enluminé
Les aventures romanesques sont au programme des festivités de 1960. L’histoire du défilé fleuri de Saumur est à elle seule un roman. Il s’enrichit et s’embellit avec ce nouveau chapitre.
Ce défilé fleuri de 1960 aurait pu s’intituler : Le Cinéma bis tant il était vrai que les romans illustrés sont aussi passés à la postérité par des films nom moins célèbres au cinéma et à la télévision.
Oubliant tous les soucis quotidiens, en ce dimanche de juin 1960, les Saumuroises, Saumurois et leurs visiteurs allaient ouvrir le grand livre enluminé de fleurs des romans célèbres.
Tout semblait aller pour le mieux, pensait le Comité des fêtes en préparant ce défilé fleuri des 19 et 20 1960. Mais c’était sans compter avec les aléas de la vie… Depuis 1948, la bonne humeur, et parfois l’insouciance, avaient mené les chars fleuris dans les rues de Saumur comme coule la Loire, sans cesser de passer sous les ponts…
Un temps pour le doute
Pas de roman sans rebondissements. À l’issue de ce défilé fleuri de 1960, des questions existentielles (et essentielles) allaient se poser : Stop ou encore ? ou encore : To be or not to be. La réponse franche et nette tarderait à venir.
En attendant le temps des questions et du doute, il fallait savourer l’instant présent sous un ciel azuréen qui faisait oublier les éclairs, le tonnerre et la grêle de 1959.
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…
La distribution des prix et zizanie
Photos de la collection Colette Pelluaud
Les tubes des années 60 ( Hits 1000)
Laisser un commentaire