Le roman du défilé fleuri temporairement fermé
Le grand livre des romans célèbres s’était refermé au soir du 20 juin 1960 avec le guitariste Pépé Tovar.
Le dépaysement avait joyeusement emporté spectatrices et spectateurs du Pays basque jusqu’en Égypte ancienne.
Même les enfants, qui n’avaient pas encore lu Don quichotte et La Dame aux camélias, avaient admiré les audacieuses constructions aux couleurs vives et brillantes qui avaient défilé devant eux. Les costumes évocateurs, plus ravissants les uns que les autres, pouvaient donner l’envie de se déguiser à son tour en rêvant à de belles aventures.
Et pourtant ! Au soir du défilé carnavalesque du lundi, le doute allait succéder à l’enthousiasme de la rue.
Le monde a changé
Des questions se posaient déjà depuis plusieurs années, des tensions étaient apparues. Les pionniers du défilé fleuri espéraient passer progressivement la main, mais les bénévoles se faisaient moins fidèles quand l’automobile, les loisirs et même la télévision venaient bouleverser les habitudes et les emplois du temps de chacune et chacun.
C’était aussi de plus en plus difficile de trouver des hangars ou garages assez vastes pour édifier les chars.
Une autre histoire…
L’année 1961 allait tout remettre à plat. C’était la meilleure solution pour repartir sur des bases nouvelles et permettre à Saumur de connaître un défilé vraiment unique en son genre en 1962. Mais ceci est une autre histoire…
En 1961, le Comité des fêtes remplaça donc le défilé fleuri par un grand spectacle de variétés au cours duquel fut programmé un certain Johnny Halliday…
Laisser un commentaire