21 mai – Le printemps 1968 à Saumur
Cette année-là s’inscrit parmi les grandes dates mémorables du vingtième siècle. Impossible de l’évoquer sans faire référence à son mois de mai. À Saumur, le moment fort fut le 21 mai.
Auparavant, le 24 mars 1968, la mi-Carême de Cholet avait fêté le printemps sans restrictions. Les carnavaliers ironisaient sur le thème de la T.V.A. (impôt institué par la loi du 10 avril 1954). Sylvain et Sylvette, l’œuvre de Maurice Cuvillier puis de Jean-Louis Pesch (à partir de 1959) étaient à l’honneur. Les petits amis de la forêt promettaient une année réjouissante et festive!
À Saumur, tout aussi guilleret, le Comité des fêtes avait choisi d’illustrer les plaisirs…
Les semaines ont passé… Mais pas de défilé fleuri dans les annales saumuroises.
Pourtant, la belle machine, bien huilée depuis deux décennies, était en marche. Le Comité des fêtes avait fait placarder ses affiches dès la mi-avril. Et puis soudain, plus rien.
21 novembre – L’automne 1968 à Saumur
Cependant, en 1968 à Saumur, une autre date allait bouleverser la vie sociale et l’économie locale : le 21 novembre…
Voici le récit de cette année saumuroise pas comme les autres…
Pour lire les pages de cette rétrospective, cliquez sur chacune d’entre elles. Suivre les flèches pour passer directement d’un document à l’autre. Cliquez sur la petite croix en haut à droite pour quitter et revenir sur la liste des documents. Bonne lecture…
De la gêne et pas de plaisirs!
Je me souviens : en novembre 68, à l’époque, j’habitais sur les ponts et mon boulot était à Chacé, donc passage obligé par le pont de Montsoreau. Grosse galère !
Laisser un commentaire